17/04/2014
Très populaires auprès des utilisateurs, les iPhones sont régulièrement classés dans les meilleures ventes de smartphones. Reconnus pour leurs performances et leur simplicité d’utilisation, les iPhones peuvent néanmoins présenter quelques dysfonctionnements, surtout en ce qui concerne l’écran tactile qui peut se bloquer après un certain temps d’utilisation.
Ce problème d’écran bloqué affecte autant les iPhone que les iPad ou iPod touch et peut se traduire de différentes manières. Soit l’appareil ne revient pas sur l’écran d’accueil alors que vous avez pressé le bouton principal ou bien alors il ne s’allume guère lorsque vous appuyez sur n'importe quel bouton. Il arrive aussi que le curseur "Déverrouiller" ou "Éteindre" ne puisse pas glisser. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :
Le problème peut être lié à un manque de batterie, dans ce cas-là chargez votre iPhone soit sur secteur soit depuis votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Laissez l’appareil en charge au moins 20 minutes puis vérifiez s’il démarre correctement. Si rien ne s’affiche sur l’écran de l’appareil, appuyez sur le bouton Marche/Veille pour essayer de réactiver l’appareil. Si une icône de batterie rouge s’affiche sur l’écran, rechargez complètement l’appareil.
Si aucune des étapes mentionnées ne permet de résoudre le problème et que l’écran reste noir ou bloqué sur le logo fabricant, vous devez sans doute procéder à une restauration logicielle de l’appareil. Connectez l’appareil à votre ordinateur et ouvrez iTunes, cliquez sur Restaurer dans l’onglet Résumé. Vous retrouverez dès lors les réglages d’origine de votre iPhone ainsi que le logiciel iOS. Le seul inconvénient de cette opération est qu’elle entraîne la suppression de toutes les données et de tout le contenu de votre appareil (notamment les morceaux, les vidéos, les contacts, les photos et les informations relatives aux calendriers). Pensez à régulièrement sauvegarder vos contacts et photos sur votre ordinateur soit via iTunes ou sur le Cloud du fabricant. iTunes procède également à des sauvegardes automatiques régulières de votre appareil, tout n’est pas perdu !
Si l’appareil ne s’affiche pas dans iTunes, essayez de forcer l’appareil à passer en mode de récupération, puis restaurez-le. Pour cela, éteignez votre appareil. Si vous ne parvenez pas à l’éteindre, maintenez le bouton principal et le bouton Marche/Veille enfoncés simultanément, puis patientez. Connectez le câble USB de votre appareil à votre ordinateur. Connectez ensuite le câble à votre appareil, tout en maintenant le bouton principal enfoncé. Lorsque la fenêtre "Se connecter à iTunes" s’affiche, arrêtez d’appuyer sur le bouton. iTunes doit alors s’afficher, ainsi que le message "iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération. Vous devez le restaurer pour pouvoir l’utiliser avec iTunes".?