L'appareil photo de mon téléphone portable ne fonctionne plus, que faire ?

De nos jours, les téléphones portables sont devenus de véritables bijoux technologiques. De plus en plus nombreuses, sont les fonctionnalités, utiles et moins utiles. Parmi elles, l’appareil photo est un incontournable. Au départ perçu comme un simple gadget, il est petit à petit devenu un critère de sélection important dans l’achat d’un téléphone mobile. Qu’en est-il des fonctionnalités de ces appareils mobiles et comment procéder pour leur réparation ?

Partager cet article

Les fonctionnalités des appareils photo sur les mobiles

Certains modèles sont ultra performants et vont jusqu’à rivaliser avec les appareils photo compacts. La plupart des téléphones offrent des capteurs de 3 à 8 Mpixels et jusqu’a 12 Mpixels pour les plus perfectionnés.

Il est même possible d’enregistrer de petites séquences vidéo sur la majorité des équipements. Ils permettent en général de filmer en haute définition. Reste que l’image est souvent de meilleure qualité que le son.

Désormais il est, en plus, possible de faire de nombreux réglages et de faire des retouches, comme sur les appareils photo classique : balance des blancs, mode rafale, mise au point, luminosité, cadre, yeux rouges, etc. Les appareils photo sur les mobiles disposent, en outre, d’un autofocus et d’un zoom.

Un souci avec votre téléphone mobile ?

20 % des smartphones subissent des dommages au cours de la première année d’utilisation. Dans 80 %  des  cas le problème est lié à un bris d’écran.

Trois solutions s’offrent aux usagers qui ont un problème avec leur mobile : contacter leur opérateur mobile, leur assureur pour les assurés ou aller chez un réparateur.

Si vous contactez l’opérateur ou que vous vous rendez dans une de ses boutiques, celui-ci se chargera d’envoyer le mobile chez le constructeur. Il vous transmettra ensuite un devis individualisé ou appliquera un forfait. Cela correspond au coût moyen d’une réparation, sachant que l’intervention immobilise le mobile pendant plusieurs jours pour une réparation hors garantie. Parfois, l’opérateur fait appel à des dépanneurs agréés, pour les réparations standards, telles que le remplacement d’écran. En fait, l’opérateur gère essentiellement les réparations des téléphones sous garantie.

Faire appel à un réparateur agréé est beaucoup plus intéressant car les délais d’attente sont plus courts et les prix sont beaucoup plus avantageux. Comme ces réparateurs sont agréés par le constructeur, la garantie constructeur est effective pour les mobiles de moins de douze mois. Si vous ne disposez pas de boutique à proximité il est possible d’envoyer le mobile par la Poste mais dans ce cas le gain de temps n’est plus le même. Cependant, si une immobilisation est nécessaire, un mobile de remplacement peut être proposé.

Bon à savoir

Vous trouverez davantage de réparateurs non agréés. Ceux-ci ne proposent pas de prix plus avantageux et en cas d’intervention de leur part, la garantie constructeur tombe obligatoirement.

Il a été démontré par les associations de consommateurs que les assurances n’étaient pas forcément un "bon plan". En effet, elles sont souvent trop chères et trop limitées.