Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?

À l’aire du tout numérique, le téléphone portable est l’un des services les plus utilisés. Toujours plus performante et avec de plus en plus d’applications, la téléphonie est adoptée à tous les âges. Son utilisation n’est cependant pas sans risques, mais est-ce vraiment dangereux pour la santé ?

Partager cet article

Un danger omniprésent

Dues à l'avènement des téléphones mobiles, les ondes électromagnétiques  sont partout. En effet, 25% des enfants de 10 ans sont équipés de portables, contre 80% des adolescents, sans compter les étudiants et les professionnels. On dénombre plus de 70 millions d’abonnements téléphoniques, soit autant de téléphones portables fonctionnels en libre circulation.

L’équipement des jeunes en téléphonie mobile est d’autant plus dangereux que le système nerveux et le cerveau des enfants et des adolescents ne sont pas totalement terminés. Dans ces circonstances, les complications psychologiques sont des dangers réels qu’on ne peut ignorer.

Une utilisation prolongée du téléphone portable peut favoriser l’apparition de tumeurs, parfois malignes, en particulier au niveau du nerf auditif et dans la région du cerveau consacrée à la captation auditive. Malheureusement, tout le monde est concerné par cette attaque d’ondes, puisque chaque individu s’y expose involontairement, même ceux qui n’utilisent pas de téléphones portables. Si vous êtes victime du surplus des ondes et que vous souffrez de migraines, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin.

Quelles précautions peut-on prendre ?

Même s’il est impossible d’échapper à toutes les ondes, à moins d’aller sur une île déserte et de se construire un bunker à 50 mètres de profondeur, il est possible d’échapper partiellement à cette exposition forcée.

Le téléphone étant la source d’émission des ondes, vous pouvez :

  • éloigner le téléphone le plus possible quand il n’est pas sollicité, en particulier des parties génitales et du cerveau,
  • utiliser le plus possible le kit main-libre filaire,
  • utiliser le haut-parleur quand la situation le permet,
  • limiter les durées d’appel,
  • privilégier le SMS.

Nos conseils

  • Même si le téléphone est un outil très séduisant, n’en abusez pas. N’hésitez pas à vous sortir des grandes villes et de faire quelques promenades en pleine nature, loin du stress … et des ondes parasites.
  • N'hésitez pas à vous adresser à un réparateur de téléphones pour en savoir plus sur les ondes et obtenir des conseils afin d'utiliser au mieux votre appareil.