Mon téléphone est tombé dans l'eau, que faire ?

Parmi les milles et une catastrophe qui peuvent se produire quand vous avez un téléphone portable, c’est la chute dans l’eau qui semble être la plus terrible. En effet, vous avez une chance sur deux de pouvoir ramener à la vie votre téléphone. À Allo-réparateurs nous vous proposons quelques solutions.

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Les premiers gestes

Avant de vous précipiter chez votre opérateur mobile paniqué, il y a quelques petites étapes que vous pouvez effectuer seul pour limiter la casse. D’abord sortez rapidement votre smartphone de l’eau. Avant de le séchez, n’enlevez ni la batterie ni la puce. Et surtout ne le branchez pas à la batterie pour qu’il puisse se rallumer ! Car votre fournisseur mobile pourrait annuler la garantie.

Bien qu’il soit tentant de rallumer votre téléphone ne le faites pas, vous risqueriez de provoquer un court-circuit et il serait définitivement hors d'état de marche.

Désormais deux options s’offrent à vous : tenter de régler le problème par vous-même ou avoir recours à un professionnel.

Réparer vous-même votre téléphone tombé dans l’eau

Si vous choisissez cette première option, alors ouvrez l’intérieur de votre téléphone pour récupérer la carte sim, la carte SD et la batterie. En faisant cette action, vous êtes conscient que vous ne pourrez plus faire jouer votre garantie.

Remplissez un grand bol de riz et plonger les différents composants de votre téléphone dedans. Le riz absorbera toute l’eau encore présente sans endommager votre smartphone. Donc si vous avez mis votre téléphone et ses composants sur le chauffage, retirez-les vite !

Il ne vous reste plus qu’à attendre que tous soient secs avant de rallumer votre téléphone. Néanmoins s’il ne s’allume toujours pas alors le système du téléphone est oxydé et n’est plus réparable. Si vous avez une assurance, l’assureur vous le remplacera.

iPhone mouillé

Faire appel à un professionnel

Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel, tout dépendra de votre fournisseur mobile.

Apple s’occupe directement de la réparation de ses produits, rendez-vous à l’Apple store le plus proche de chez vous. Si c’est une autre marque vous devrez prendre en compte la condition d’achat de votre téléphone. Votre téléphone a-t-il une garantie ? Si c’est le cas, est-elle encore valide ? Avez-vous une assurance ? Votre situation rentre-t-elle dans les clauses ? Contactez votre opérateur pour obtenir de plus amples informations.

Nos conseils

Rassurez-vous, de nos jours, les téléphones portables sont conçus pour être plus étanches. Il se peut donc que tout ne soit pas perdu.

Pensez à enregistrer vos dossiers personnels sur un Cloud au cas où votre téléphone ait un accident, il sera ainsi possible de les retrouver même si vous êtes amené à changer de portable. Les iPhones permettent de retrouver la dernière configuration de l’appareil sur iTunes.