Puis-je récupéré des données malencontreusement effacées sur mon iPhone ?

Photos, messages, contacts, notes et autres fichiers utilisateurs peuvent facilement être perdus sur votre iPhone. Le problème pourrait provenir de la suppression accidentelle, d’une mise à jour système défectueuse ou bien encore d’une mauvaise synchronisation et d’un équipement inapproprié. Cette perte de données est un problème que de nombreux utilisateurs de l'iPhone vont rencontrer. Mais ne paniquez pas. Vous pouvez facilement récupérer les données de l'iPhone 4 ou iPhone 4S en quelques clics ! 

Partager cet article

La méthode de la restauration via iTunes

La première méthode consiste à récupérer une sauvegarde faite sur iTunes. En effet, chaque fois que vous connectez votre iPhone à iTunes via USB (ou via WiFi sur les modèles récents), ce dernier effectue une sauvegarde automatique et datée du contenu de votre appareil à date. Cette sauvegarde concerne principalement les pellicules (photos, captures d’écran, photos enregistrées et vidéos réalisées). Notez que sur les appareils qui ne sont pas dotés d’un appareil photo, la pellicule est appelée Photos enregistrées. Les contacts et les contacts favoris sont également enregistrés, pensez donc à synchroniser régulièrement vos contacts avec un ordinateur ou un service dans le Cloud, comme iCloud, pour les sauvegarder. Votre calendrier et les événements de plannings enregistrés sont également sauvegardés donc récupérables. Par contre, Les sauvegardes ne comprennent pas le contenu synchronisé sur votre appareil, tels que les films, la musique, les podcasts et les applications. Ce qui n’est pas un drame pour vous car le contenu vidéo et musical de votre iPhone se trouve en principe déjà enregistré sur votre iTunes. Il vous suffira de refaire glisser vos morceaux favoris dans l’iPhone sur la barre latérale gauche d’iTunes quand le téléphone sera restauré.

sauvegarde de données sur itunes

La restauration via le Cloud

Lorsque vous obtenez votre nouvel iPhone, vous pouvez vous inscrire à iCloud, service de stockage de données virtuelles. Dès votre inscription, vous obtenez automatiquement 5 Go de stockage gratuit. Le stockage iCloud contient les sauvegardes iCloud, les données d’applications et documents enregistrés sur iCloud et Mail iCloud (votre compte de messagerie @icloud.com). Sur votre iPhone, allez dans Réglages> Général> Mise à jour logicielle. Vous devez mettre à jour votre appareil avec la dernière version logicielle (IOS), de sorte que vous pouvez restaurer à partir d'une sauvegarde récente d'un autre appareil, comme un appareil perdu ou cassé. Assurez-vous que votre appareil iOS utilise iOS 5 ou une version ultérieure. Allez ensuite dans Réglages> Général> Réinitialiser, puis appuyez sur "Effacer contenu et réglages". Vous devez effacer toutes les données sur votre appareil et recommencer à restaurer l'iPhone à partir de la sauvegarde iCloud. Ensuite, vous serez amené à l'assistant d'installation, connectez-vous sur iCloud avec votre identifiant Apple et votre mot de passe, choisissez "Restaurer depuis iCloud sauvegarde", puis choisissez dans la liste de vos sauvegardes dans iCloud. Vous verrez une barre de progression avec le temps restant pendant que iCloud est en marche pour la restauration de vos données. Lorsque ce processus est terminé, iCloud va commencer à télécharger des applications et restaurer votre iPhone avec vos achats.

Bon à savoir

Votre appareil redémarre et commence le téléchargement de vos musiques, films, séries TV, apps, livres, pellicule et autres contenus achetés. Si votre appareil ne parvient pas à télécharger la version sauvegardée d’une application, il télécharge la version la plus récente. Le contenu que vous avez acheté est automatiquement téléchargé depuis l’iTunes Store, l’App Store ou l’iBooks Store en fonction de la disponibilité d’iTunes dans le Cloud de votre pays. Il se peut que des achats effectués antérieurement ne soient pas disponibles s’ils ont été remboursés ou ne sont plus dans le store.