Comment installer un monte-escaliers ?

Un monte-escaliers est l'équipement idéal pour améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans votre logement. Comment installer un monte-escaliers ? Est-ce compatible avec n'importe quel escalier ? Nous répondons à toutes vos questions.

Partager cet article

Quel monte-escaliers choisir ?

Il existe plusieurs types de monte-escaliers électriques. Ceux-ci peuvent accueillir une personne sur une chaise ou encore un fauteuil roulant et peuvent s'adapter à n'importe quel type d'escalier.

Il convient de distinguer les chaises monte-escaliers et les monte-escaliers à plate-forme. La plupart des monte-escaliers longent la rampe de l'escalier, mais il existe certains modèles qui montent à la verticale. Leur choix dépend de votre configuration.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour choisir et installer votre monte-escaliers. En effet, l'installation doit respecter certaines normes de sécurité. Il en va de la sécurité de l'utilisateur du monte-escaliers. Le choix d'un modèle ne se fait donc pas à la légère. Un professionnel prend en compte plusieurs critères pour vous conseiller :

  • la mobilité de l'utilisateur,
  • son poids,
  • son équilibre,
  • les capacités physiques de la personne qui peut assister l'utilisateur,
  • les contraintes techniques liées à la largeur de l'escalier, à l'espace disponible, à la hauteur de la cage d'escalier et à la hauteur du plafond.

Comment l'installer ?

Il est préférable de profiter des services d'un professionnel pour installer votre monte-escaliers. Celui-ci connaît en effet les normes de sécurité et peut vous garantir une installation en bonne et due forme.

L'installation du monte-escaliers en elle-même n'est pas très compliquée. En effet, la pose du rail de circulation au mur ne dure qu'un ou deux jours en fonction du type de monte-escaliers. Cependant, l'installation d'une mini plate-forme monte-escaliers à la verticale impose, elle, de plus lourds travaux.

Bon à savoir

  • Il n'est pas rare que les fabricants de monte-escaliers proposent un contrat d'entretien de 1 à 5 ans pour vous garantir une installation en bon état.
  • L'installation par un professionnel vous fait bénéficier d'une garantie de 2 ans. Celle-ci est en effet exigée par la législation européenne.