Comment se présente un escalier en kit ?

Vous avez décidé de changer votre escalier ou devez en intégrer un dans la construction de votre logement ? Plusieurs options s'offrent aujourd'hui à vous avant de contacter un menuisier et de réaliser un escalier sur mesure. Les escaliers en kit, pratiques et peu coûteux, peuvent être la solution qu'il vous faut. 

Partager cet article

Bien se renseigner pour l'achat de son escalier

Les escaliers peuvent être de trois types :

  • De série, ils sont vendus en grande surface de bricolage et sont répartis en plusieurs modèles standardisés. Moyennement onéreux, ils ont le défaut de ne pas s'adapter à toutes les configurations de pièces.
  • Sur mesure, réalisés par un menuisier, ils sont chers mais correspondent parfaitement à vos goûts et critères esthétiques et pratiques.
  • En kit, peu onéreux et pratiques, ils s'adaptent à tous les types de pièces et sont personnalisables selon vos envies, vous devez cependant vous occuper de l'installation par vous-même ce qui demande un certain niveau de bricolage.

Lorsque vous choisissez l'escalier en kit, vous pouvez vous orienter vers plusieurs matériaux selon votre décoration intérieure. Du plus moderne en métal ou en verre au plus classique en bois, ils ont l'avantage d'être très diversifiés mais surtout de s'adapter à toutes les pièces. En effet que ce soit en colimaçon, droit ou suspendu, tous les types d'escaliers existent en kit, vous pouvez ainsi les adapter parfaitement à votre pièce, en hauteur et en rotation.

Quelques inconvénients notables aux escaliers en kit

Un escalier en kit est composé d'éléments individuels, les marches, à assembler sur un limon articulé, la poutre de soutien de votre escalier, etc. L'installation est simple, une fois votre plafond percé lorsque vous construisez, ou que l'ancien escalier est retiré, il vous suffit d'imbriquer les marches dans la poutre centrale et de les serrer à l'aide de boulons et de vis. Vous pouvez articuler les marches les unes par rapport aux autres comme bon vous semble et décider librement de la forme de votre escalier, de ses points d'arrivée et de départ.

Cependant les escaliers en kit sont souvent étroits et livrés sans garde-corps ou rambarde de sécurité, ils sont donc déconseillés pour les enfants et les personnes âgées. Il est peu conseillé aussi de les utiliser comme escalier principal, ils sont en effet moins robustes que des escaliers de série ou sur mesure.

Pour adapter au mieux votre projet d'escalier à vos envies et besoins en toute sécurité, adressez-vous à un menuisier qui saura vous conseiller efficacement.

Bon à savoir

Des garde-corps peuvent être achetés séparément, en kit eux aussi, afin de sécuriser votre escalier. Cette solution reste moins onéreuse et permet en plus d'ajouter une touche de décoration en variant le style du garde-corps par rapport à celui de l'escalier. Originalité assurée.