Que faire pour éviter que mon escalier ne grince ?

Quand vous rentrez tard le soir, vous pouvez avoir cette hantise de réveiller toute la maison en allant vous coucher lorsque vous empruntez un escalier grinçant. Il est grand temps d'enfiler votre casquette du parfait bricoleur, afin de résoudre ce problème et de laisser (enfin) les autres dormir en paix !

Partager cet article

Des craquements gênants

Avant de vouloir utiliser votre caisse à outils, vous devez localiser précisément les marches les plus fragiles. Ce travail est plus complexe qu'il n'y paraît. Savoir quelle marche grince est une chose, mais savoir si le problème vient de la base, de la contre-marche ou du côté de l'escalier en est une autre. Cette analyse est relativement rapide, mais ne doit pas être négligée si vous tenez vraiment à rendre votre escalier silencieux.

En regardant attentivement les marches concernées, vous vous êtes sûrement rendu compte qu'un jeu s'était créé entre la marche et la contre-marche. Cette interstice se crée naturellement quand le bois sèche. Ce phénomène est souvent accompagné d'un grand « crack » sonore ; c'est à ce moment qu'on dit que le bois travaille. Le grincement est dû au frottement entre la marche et son emboîtement avec la contre-marche. Or, un tel frottement ne devrait pas avoir lieu.

Des solutions pour éviter le grincement de l'escalier

Maintenant que l'on sait de quoi il retourne, vous pouvez vous pencher sur les réparations. Si le jeu est minime, vous pouvez tenter une réparation manuelle. Dans le cas contraire, ou si vous ne vous sentez pas capable de mener à bien la rénovation, vous pouvez toujours confier cette tâche à un professionnel.

Vous pouvez tenter de mettre un enduit à bois, comme du mastic ou du silicone, dans les interstices pour les faire disparaître. Le talc peut également être une solution pour combler les trous. Cependant, bien qu'efficaces, ces solutions ne sont que temporaires et les grincements peuvent réapparaître à tout moment.

Les cales en bois peuvent également réduire les grincements de votre escalier, même si cette manoeuvre est parfois moins esthétique. Il suffit de repérer tous les interstices que présentent votre escalier, et d'y placer un morceau de bois, de façon à combler les espaces. Cette solution est toutefois limitée, car certains interstices ne sont pas visibles, ou trop petits pour pouvoir y placer quoi que ce soit.

Des travaux plus importants pour une tranquillité assurée

Faire disparaître les grincements pour une longue durée demande des travaux de plus grande envergure. Armez-vous de pointes tête homme (c'est-à-dire des clous sans tête) et d'un marteau. En enfonçant ces pointes de biais, vous resserrerez l'écart entre la marche et la contre-marche.

Cet écart peut être également réduit en utilisant des produits comme l'huile de lin. Ce produit a la faculté de gonfler naturellement le bois, en plus de le nourrir en profondeur. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez allègrement les interstices d'huile bouillante, en faisant attention à ne pas vous brûler. Assurez-vous que cette huile va jusqu'au fond de la crevasse : en séchant, elle aura un effet collant, utile pour éviter les grincements indésirables.

Notre conseil

Les pratiques évoquées peuvent s'avérer minutieuses. N'hésitez pas à confier ces tâches à un professionnel pour éviter d'avoir à effectuer quelques travaux de ponçage supplémentaires en cas de bavures.