Quel bois choisir pour construire un escalier ?

L'escalier en bois est un classique dans les maisons et présente beaucoup plus de possibilités que ce que vous pouvez imaginer. En effet vous pouvez opter pour de nombreuses essences de bois aux caractéristiques différentes, si bien qu'il n'est pas toujours facile de faire votre choix. Allo-Réparateurs vous aide à choisir l'essence de bois de votre escalier.

Partager cet article

Comment choisir le bois de mon escalier ?

Le choix d'une essence de bois par rapport à une autre pour votre escalier ne dépend pas seulement d'un facteur esthétique, mais surtout de l'usage que vous allez faire de votre escalier. En effet il faut privilégier des bois durs et résistants pour les escaliers destinés à accueillir beaucoup de passage.

Le sapin, majoritairement utilisé pour la construction d'escaliers est, par exemple, assez souple ce qui ne le rend pas très résistant dans la durée. Le chêne, à l'inverse, est un bois dont la dureté augmente avec le temps, ce qui le rend idéal pour un escalier de passage.

N'hésitez pas à demander conseil à votre menuisier pour choisir l'essence de bois qui convient le mieux à votre escalier.

Les essences de bois pour escalier

Vous pouvez utiliser de nombreuses essences de bois pour construire votre escalier, le tout est de pouvoir vous les payer ! En effet les prix peuvent varier du simple au double en fonction de l'essence que vous choisissez.

  • Les escaliers en sapin sont les plus répandus car ils sont peu chers et polyvalents. Ils ont, en effet, l'avantage d'être personnalisables car ils sont prêts à peindre et peuvent répondre à toutes vos envies de décoration. Cependant le sapin vieillit vite, ce n'est donc peut-être pas le meilleur choix pour un escalier très fréquenté.
  • L'érable a une teinte claire qui va du beige clair au blanc, sa dureté est moyenne.
  • Le frêne a une durée de vie élevée, il est d'une teinte brun beige.
  • Le bois de hêtre a une teinte rosée et il durcit avec le temps, comme le chêne, brun clair, qui donne une ambiance rustique à votre escalier.

Bon à savoir

Notez que le bois est vivant, il bouge et évolue ce qui provoque inévitablement des grincements. Si les grincements d'un escalier vous horripilent, peut-être vaut-il mieux opter pour un autre matériau.