Comment percer une fenêtre dans un mur ?

Vous rénovez une vieille maison et les fenêtres ne correspondent plus aux dispositions de vos pièces ? Vous voulez éclairer naturellement une salle de bain aveugle ? Il vous faut percer une fenêtre dans un mur. Selon les dimensions de la fenêtre, la constitution du mur et son utilisation, des précautions s'imposent. 

Partager cet article

Préparer son mur

L'avis d'un professionnel est préférable pour être sûr que la fenêtre que vous désirez poser n'est ni trop grande, ni trop lourde pour le mur qui doit l'accueillir. Toutefois selon le type de mur, quelques opérations de préparation s'imposent.

Pensez dans un premier temps à bien protéger votre sol des débris qui tomberont lors du perçage. Pour un mur porteur utilisez un linteau armé ou une poutre, ce sont des soutiens pour éviter l'effondrement du mur. Placés au dessus de la future fenêtre avec une largeur supérieure, ils permettent de soutenir le mur. Vous pouvez en apercevoir dans les vieilles maisons en bois généralement, au dessus des portes et fenêtres.

Pour un mur non porteur, le plus important est de vérifier qu'aucune canalisation ou câble ne passe à l'endroit où vous voulez percer. Dans ce cas, déplacez-les soigneusement.

Réalisez enfin vos mesures selon le cadre de fenêtre que vous aurez choisi en utilisant un niveau à bulles. 

Un équipement professionnel

Percer un mur, qu'il soit porteur ou non n'est pas compliqué, cependant vous devez posséder un bon équipement adapté à ces travaux. Si ce n'est pas le cas vous pouvez les louer à un professionnel de la location de matériel de chantier ou de bricolage.

Lorsque vous percez un mur porteur, utilisez une tronçonneuse à disque, procédez lentement en posant des étais tous les 60cm, faites les repères au préalable. Ils évitent, eux aussi, tout effritement ou écroulement du mur.

Pour un mur non porteur, selon sa matière, différents outils doivent être utilisés :

  • En plâtre : disloquez de haut en bas les plaques avec un marteau, pensez à bien retirer les fixations des plaques de plâtre et à nettoyez proprement les contours de votre ouverture.
  • Un mur maçonné : Utilisez une tronçonneuse à disque pour retirer la maçonnerie au fur et à mesure. La maçonnerie étant un empilement de briques collées par de l'enduit.
  • Pour un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : enlevez le revêtement et détachez les carreaux en frappant sur les joints.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour percer votre mur si vous ne vous en sentez pas capable.

Bon à savoir

Vérifiez toujours auprès de votre mairie ou de votre syndic quels permis sont à acquérir pour percer une fenêtre dans votre logement.