Comment sceller des volets ?

Quand il s’agit de protéger votre habitat des intempéries et des cambriolages, les volets battants représentent une solution plus que satisfaisante car relativement peu coûteuse et facile à mettre en place. Cependant, poser des volets battants demande de la rigueur et un certain sens esthétique tout de même !

Partager cet article

La pose des volets en bois

Avant de penser à la pose des volets, il vous faut réfléchir au lieu où vous comptez les installer. Munissez-vous de cales en bois que vous posez au niveau du linteau de la fenêtre. Ceci afin d’éviter des risques de frottement qui pourraient abîmer vos volets. N'hésitez pas à vous équiper d'un niveau à bulle lorsque vous installez vos volets en bois. Il s’agit tout de même de vérifier que l'ensemble tient et reste droit par rapport au reste de l'habitat. Posez les volets sur les cales en bois placées contre la fenêtre et assurez-vous que l’espace entre les volets est exactement le même en chaque en droit. Pour cela, un mètre suffira.

comment sceller des volets

Scellez vos volets

Notez à l’aide d’un crayon à bois ou d’un marqueur (voire d’une craie) l’emplacement où vous comptez sceller les gonds des volets. À cet endroit précis, percez un trou avec une perceuse. Attention : certains murs plus épais comme certains crépis nécessiteront un burin, plus difficile à manier.

Une fois le trou opéré dans le mur, injectez de la résine ou du ciment avec un pistolet spécial, disponible chez certains loueurs professionnels. Louez-le si vous ne pensez pas en avoir un usage régulier vu le prix à l’achat ! Insérez ensuite la tige du gond de votre volet dans le trou, le mouvement d’insertion devant être rotatif. Répétez cette manoeuvre pour chacun des gonds, jusqu'à ce qu'ils soient ancrés à la façade de votre habitation. Emboîtez les pentures dessus, et le tour est joué. Laissez les cales en bois en place quelques jours, puis retirez-les soigneusement.

Notre conseil

Dans le cas d’un gond de volet trop abîmé, préparez tout d'abord la surface en enlevant le gond abîmé. Dégagez le trou à l'aide d’une brosse métallique pour enlever les résidus de ciment. Brossez pour dépoussiérer la surface. Remplissez le trou avec de l’enduit de scellement, enfoncez le gond et maintenez-le dans cette position pendant 3 à 4 minutes. Dès que l'enduit durcit, taillez la surface au cutter et lissez la surface à coup d’éponge humide.