Comment choisir le facteur solaire d'une baie vitrée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'aspect esthétique est loin d'être le seul élément à prendre en compte dans le choix d'une baie vitrée. Il est également important de s'intéresser à divers facteurs techniques afin de vous assurer que votre fenêtre vous protégera efficacement du froid en hiver, mais aussi de la chaleur en été. Comment prendre en compte tous ces paramètres et notamment le facteur solaire ? Nous vous aidons à préparer votre achat d'une baie vitrée.

Partager cet article

Qu'est-ce que le facteur solaire ?

Le facteur solaire d'une fenêtre, facteur g, Sw ou transmission énergétique, correspond à la capacité de la fenêtre à transmettre l'énergie solaire à l'intérieur de votre habitation. Il s'agit d'un coefficient compris entre 0 et 1. Plus il est élevé et plus le rôle du vitrage dans l'échauffement de la pièce est élevé. Ainsi, un facteur solaire de 0,50 indique que 50 % de la chaleur émise par le soleil passe à travers le vitrage (et 50 % de la chaleur est donc retenue à l'extérieur).

Il ne faut pas confondre facteur solaire et facteur de transmission lumineuse (Tlw). Ce facteur traduit, pour sa part, la capacité de la fenêtre à laisser passer la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. Plus le facteur de transmission lumineuse est élevé, plus la quantité de lumière naturelle à l'intérieur est élevée.

Choisir le facteur solaire d'une fenêtre

Les baies vitrées dans votre maison jouent un rôle indispensable, en hiver, en ce qui concerne l'apport de chaleur. Déterminer un facteur solaire suffisamment élevé permet de réduire votre consommation de chauffage. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en été, les baies vitrées risquent de transformer votre pièce en serre. Afin d'éviter un surcroît de chaleur, la réglementation impose que vos baies vitrées aient un facteur solaire et un facteur de transmission lumineuse identiques.

Le choix du facteur solaire de votre baie vitrée dépend de plusieurs paramètres. Vous devez en effet prendre en compte :

  • la zone climatique de votre habitation,
  • l'altitude,
  • l'orientation et l'inclinaison de la façade,
  • l'exposition au bruit,
  • et enfin l'usage que vous ferez de la pièce concernée.

En zone bruyante, par exemple, les professionnels peuvent préconiser un facteur solaire très bas afin d'éviter les risques de surchauffe (puisque la fenêtre ne sera pas souvent ouverte). Dans le sud de la France, il est par ailleurs préférable de choisir un facteur solaire plutôt faible. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste des fenêtres qui pourra vous orienter vers le choix de tel ou tel vitrage en fonction de la configuration de votre habitation.

Enfin n'oubliez pas de prévoir des protections solaires à vos fenêtres si c'est nécessaire. Leur facteur solaire, pour être efficaces, devra être inférieur ou égal à 0,30.

Notre conseil

Lorsque vous faites le choix de vos baies vitrées préférez choisir des modèles certifiés afin d'être certain de leurs performances. Notez, en outre, que la mention CE doit obligatoirement figurer sur vos fenêtres afin de vous assurer que le matériel respecte les exigences de sécurité déterminées par les directives européennes.