Comment empêcher la condensation après la pose de nouvelles fenêtres ?

Suite à la pose de nouvelles fenêtres, vous êtes nombreux à rencontrer un problème de condensation, particulièrement en hiver, mais comment éviter la présence d’eau ou de glace sur vos vitres ? Allo-Réparateurs vous donne des réponses.

Partager cet article

La condensation, un phénomène courant

La condensation est un phénomène très courant et se déclenche lorsque la limite de saturation du niveau de vapeur d’eau du logement est dépassée. La buée se développe sur les zones les moins chaudes, vos fenêtres, vous pouvez donc vous retrouver avec de l’eau sur vos vitres, voire de la glace s’il fait très froid.

Lorsque vous faites poser de nouvelles fenêtres dans votre logement, il est important d’être vigilant quant à la qualité isolante des cadres et chevêtres des vitrages.

Votre logement a besoin de respirer

Les vieux appartements ont tendance à être très mal isolés, ce qui favorise grandement l’effet de condensation. Pour éviter ce phénomène, il faut penser à renouveler l’air dans votre lieu de vie. L’humidité ne s’en va pas seule, il est alors nécessaire d’aérer de temps à autre, ou d’installer des systèmes de ventilation opérationnels : une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou une VMR (Ventilation Mécanique Répartie) par exemple.

La condensation est due à plusieurs raisons : une personne qui dégage de la vapeur d’eau par la respiration, la salle de bain, la lessive, le nettoyage, les plantes ou même la cuisine. Votre maison est semblable à un organisme vivant : elle a besoin de respirer. Si l’air n’est pas renouvelé, la quantité de monoxyde de carbone augmente. Il est donc nécessaire d’avoir un système de ventilation adéquat dans chaque pièce. Cela vous permet d’éviter les infiltrations et les phénomènes de condensation sur les surfaces les plus froides de votre logement.

N’oubliez pas de chauffer votre appartement ou votre maison à température ambiante (20° C) de manière continue. Il est aussi nécessaire d’aérer lorsque vous faites la cuisine ou le ménage, cela même lorsque le temps est humide ou pluvieux. Ce geste simple vous permet d’évacuer le trop plein d’humidité et d’assainir l’air intérieur.

Tout n'est pas dû à vos fenêtres

Il est important de vous rappeler que si à l’arrivée de l’hiver, malgré la pose de vos nouvelles fenêtres, la condensation persiste, le problème n’est sans doute pas lié à vos seules fenêtres. La condensation est aussi liée à l’isolation et à la ventilation de votre logement.

Il ne faut surtout pas calfeutrer les entrées d’air et penser à vérifier l’état de vos ventilations. La présence de condensation sur vos fenêtres peut être synonyme de moisissures sur les murs et le carrelage, de champignons sous forme de taches noires sur les joints de votre salle de bain, de buée et bien sûr, d’humidité.

Nos conseils

Pour empêcher la condensation suite à la pose de nouvelles fenêtres, il est nécessaire de compléter le triumvirat de l’anti-condensation : chauffage, isolation, ventilation. Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un absorbeur d'humidité et faire installer un système de ventilation plus efficace, et ne pas oublier l’installation d’aérateurs sur vos nouvelles fenêtres. Ne chauffez pas trop et faites appel, si cela est nécessaire, à un professionnel concernant l’isolation et la ventilation de votre logement.