Vaut-il mieux conserver l'ancien cadre ou changer le bâti de mes fenêtres ?

Le remplacement de vos vieilles fenêtres est indispensable afin de parfaire l'isolation de votre logement. Deux solutions s'offrent à vous dans le cadre de leur rénovation : conserver le bâti ou changer intégralement vos fenêtres. Quelle est la meilleure option ? Allo-réparateurs vous donne quelques conseils pour déterminer quelle solution s’avère être la plus avantageuse.

Partager cet article

Conserver l’ancien cadre d'une fenêtre, des travaux à petit budget

Les économies réalisées, lorsque vous conservez le bâti de vos fenêtres, sont importantes. Si vous décidez d'opter pour cette solution, il vous suffit de poser vos nouvelles fenêtres sur l'ancien bâti, en veillant cependant à ce que les dormants soient en bon état pour éviter qu’ils ne se détériorent prématurément. Il est par ailleurs primordial de veiller à l’étanchéité de la fenêtre, à sa qualité et à sa durée de vie.

Toutefois, cette solution présente un inconvénient dans la mesure où la surface vitrée est réduite. Or, l’intensité lumineuse dans une pièce est capitale pour votre bien-être physique et psychologique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel pour en savoir plus sur les fenêtres installées en rénovation sur les dormants existants.

Changer le bâti d'une fenêtre, des travaux plus complexes

Le remplacement total d'une fenêtre est une opération plus délicate, mais aussi plus onéreuse. Changer le bâti d’une fenêtre est un travail qu’il convient de confier à un professionnel. Celui-ci se charge de retravailler toute la périphérie du mur sur lequel vous allez placer le nouveau bâti. Ainsi il s'assure que vos nouvelles fenêtres sont aux normes, plus étanches, et avec une meilleure ventilation pour éviter les moisissures.

Cependant cette solution a l'inconvénient de nécessiter des travaux de rénovation du mur plus importants. N'oubliez pas d'intégrer les travaux sur le mur autour de votre nouvelle fenêtre dans vos calculs.

Nos conseils

Si vous faites appel à un professionnel, demandez des matériaux certifiés sous norme EN-NF (CE) pour bénéficier d’une garantie sur la qualité. Avant de vous engager sur l’achat de la fenêtre avec ou sans bâti, vérifiez l’origine du produit, l’attestation d’assurance du vendeur, et optez pour une assurance dommages-ouvrage.