Comment choisir mes portes intérieures ?

Le choix d'une porte intérieure nécessite plus de réflexion qu'il n'y paraît. En effet, les modèles sont divers et peuvent remplir différentes fonctions. Raison de plus pour accorder une certaine importance à la destination des portes intérieures de votre maison ou votre appartement. Comment faire votre choix ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Différents types de portes intérieures

Il existe deux grandes familles de portes qui sont les portes battantes et les portes coulissantes.

  • Les portes battantes, qui sont les plus classiques, sont constituées d'un bloc porte qui contient à la fois la porte (l'ouvrant), mais aussi l'huisserie (le dormant).
  • Les portes coulissantes sont idéales pour les petits espaces. Elles peuvent être intégrées à la cloison ou directement appliquées dessus pour un gain de place important.

La gamme des portes battantes offre plusieurs solutions qui peuvent se marier dans tous les types d'intérieurs, qu'ils soient traditionnels ou plus contemporains. Vous pouvez opter pour une porte pleine ou une porte vitrée. Les portes alvéolaires isoplanes (dont la surface est lisse) ou postformées (avec une face moulée plus traditionnelle) sont particulièrement répandues. Vous pouvez peindre ces portes et leur apporter la décoration que vous souhaitez, ainsi qu'y ajouter diverses qualités (acoustique, isothermique, etc.).

Les portes coulissantes offrent, elles aussi, des aspects décoratifs différents. Elles ont surtout la particularité de gagner de la place. La version intégrée (ou à galandage) est placée directement dans la cloison et libère sols et murs pour un gain de place maximum, tandis que la version en applique, plus facile à mettre en place, occupe le mur.

Quels critères à prendre en compte ?

Si l'esthétique de vos portes intérieures est un critère de choix important, il n'en reste pas moins que d'autres critères plus pratiques sont à prendre en compte.

  1. Commencez par vous demander quel type d'ouverture vous souhaitez. En effet, en cas d'espace réduit, vous pouvez préférer une porte coulissante plutôt qu'une porte battante habituelle.
  2. Demandez-vous ensuite quelles vont être les fonctions de votre porte. Doit-elle séparer deux pièces en préservant la luminosité ? Doit-elle avoir de bonnes performances d'isolation phonique pour préserver une chambre du bruit du séjour ? Notez de toute façon que vous devez associer les performances de votre porte avec celles de votre cloison.
  3. Pour finir, attachez-vous au choix des dimensions de votre porte. Quelles sont les mesures de vos huisseries (si celles-ci sont existantes) ? La plupart des portes que vous pouvez trouver dans le commerce ont des formats standards. Si vos huisseries ne correspondent pas, il faut donc recouper la porte ou même opter pour du sur-mesures.

Ces critères sont importants pour faire votre choix. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un menuisier ou d'un ébéniste pour choisir la porte intérieure la plus adaptée à votre projet.

Bon à savoir

La législation impose une largeur de porte de 80 cm minimum pour les logements neufs ou étant destinés à la vente ou à la location. Il s'agit de la largeur minimale pour ménager l'accès à un fauteuil roulant.