Comment raccourcir une porte ?

Lors de la rénovation de votre intérieur, il se peut que vous achetiez une porte dont la partie inférieure est trop longue. Parfois, même après avoir été correctement positionnée, un nouveau revêtement de sol vous oblige à la réajuster. Pour qu’elle puisse s’insérer harmonieusement dans le cadre, vous devez donc la raccourcir tout en prenant quelques précautions, d’une part pour que les dimensions concordent et d’autre part, pour que le travail réalisé ait une apparence soignée. 

Partager cet article

Raccourcissez votre porte : les étapes préalables 

Avant d’envisager de raccourcir le bas de votre porte, veillez à mesurer les dimensions du cadrage et à les comparer à celles de la porte. Passez ensuite au traçage de la découpe. Munissez-vous d’un crayon dont la marque est suffisamment visible, positionnez-le sur le sol (ou sur une cale de la même épaisseur que le revêtement à placer) et promenez-le sur la largeur de la porte fermée. Vous obtenez un premier trait qui vous indique de manière approximative le premier niveau de la coupe.

La coupe doit cependant être réalisée sur un second niveau, fixe et définitif. Il s’agit de prendre en compte le jour de la porte, qui dépend en général de l’épaisseur du revêtement de votre plancher. Sachez qu’un minimum de 4 à 8 mm est préférable. En effet, les systèmes dits VMC, ventilation mécanique contrôlée, permettent de renouveler l’air ambiant de la pièce. Vous devez donc tracer une ligne parallèle 1 cm au-dessus du trait obtenu auparavant.

La coupe, tout un art

Couper votre porte n’est pas une tâche complexe en soi, mais vous devez avoir quelques notions de bricolage avant de vous y atteler. Plusieurs types d’équipements sont possibles pour raccourcir une porte, parmi eux figurent le rabot, la ponceuse ou encore la scie circulaire. Évitez la scie sauteuse et autre scie à main qui donnent des résultats approximatifs et peu esthétiques.

La scie circulaire permet une coupe nette et très précise. Pour ce faire, veillez à placer une planche de bois sur la porte tout en retraçant le trait de découpe. Cette planche permet de réaliser la découpe dans de meilleures conditions de sécurité car la scie circulaire, bien qu’efficace, a tendance à rejeter des éclats de bois. Cette planche sert donc de protection à la fois pour votre porte et pour vous. Pour finir, réglez la ponceuse sur le mode gros grain et poncez la porte de bas en haut.

Nos conseils

Veillez à poncer les coins de la porte de manière adéquate et à vérifier le niveau de la porte une fois fermée. N’hésitez pas non plus à utiliser des planches de bois "témoins" avant de vous lancer dans la découpe pour tester la fiabilité de l’appareil.