Le remplacement d'une porte est-il synonyme de gros travaux ?

Le remplacement d’une porte est parfois indispensable et peut poser quelques questions : cela engage-t-il à de gros travaux ? Combien cela va-t-il me coûter ? Allo-Réparateurs répond à vos questions.

Partager cet article

Le type de porte

La première chose à prendre en considération est la nature de la porte : en bois, en aluminium, porte palière, blindée, porte d’entrée, porte vitrée, etc. Afin de saisir l’ampleur des travaux nécessaires, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour un devis.

Changer une porte peut sembler être une entreprise lourde et laborieuse, et pourtant, les travaux sont souvent moins pénibles que l’on pourrait l’imaginer. Cela dépend de facteurs relativement simples : le type de porte, le changement de la porte seule ou de la totalité de l’installation (porte et dormant), le matériel et enfin, la fonction de la porte dans le logement.

Rénovation ou innovation ?

Le degré de pénibilité des travaux dépend majoritairement de l’usure du dormant, soit les montants et le bloc soutenant votre porte. Le plus gros du travail vient de la nécessité de son remplacement ou non, et comme vous pouvez vous en douter, si changer votre porte implique de changer aussi son dormant, on peut alors parler de gros travaux.

Plus les travaux sont importants plus le prix augmente. Pourtant, favoriser un matériel plus isolant et une installation plus élaborée peut aussi être synonyme d’économies sur la durée. Lorsque vous prenez la décision de changer une porte, il est important de garder en tête sa fonction.

De plus, certaines portes sont plus faciles à changer que d’autres. Par exemple une porte intérieure demande moins de travail que l’installation d’une porte fenêtre, d’une porte blindée ou d’une porte d’entrée, qui généralement, va de pair avec un système d’isolation. Seul un professionnel est en mesure de vous fournir les informations complètes et nécessaires à vos travaux.

N’oubliez pas de prévoir ce qu'implique le changement de votre porte : le renouvellement de la totalité du bloc porte, le changement du bloc seul ou la fabrication personnalisée et sur mesure d’une toute nouvelle installation. Le prix et l’ampleur des travaux augmentant de façon croissante.

Nos conseils

Lorsque vous envisagez de remplacer une ou plusieurs portes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir un devis afin de constater l’ampleur des travaux. Un changement de porte, qu’il soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, implique une certaine connaissance de la menuiserie. De plus, tant qu’à changer de portes, autant que cela vous bénéficie en matière d’isolation.