Quels sont les dispositifs d'une porte anti-effraction ?

Dans la majorité des cas, les cambrioleurs se faufilent dans votre maison en passant par la porte d'entrée. Cependant, la plupart baissent les bras quand ils mettent plus de deux minutes à crocheter votre serrure. Il est donc primordial de leur compliquer la vie avec l'installation d'une porte anti-effraction. 

Partager cet article

Une porte plus résistante

Il existe des mesures simples pour sécuriser votre porte d'entrée, en installant simplement un dispositif intérieur pour bloquer l'ouverture. Il s'agit d'une barre ou d'une chaîne métallique gênant le pivotement de la porte. Cet équipement n'est qu'un dispositif léger et protège des intrusions directes, quand vous êtes encore à l'intérieur.

Quand vous êtes de sortie, vous pouvez vous munir d'une porte anti-effraction. Ces portes sont généralement équipées d'une serrure à multiples points d'ancrage, couramment appelée serrure multipoint. La plupart de ces fermetures ont 5 points d'ancrage, rendant la serrure difficile à crocheter. Posée par un serrurier, la serrure multipoint résiste plus de 5 minutes à une tentative de crochetage intensive, ce qui décourage très vite les malfrats. Elle est composée d'un mécanisme complexe et d'un cylindre conçu pour résister au perçage.

La porte en elle-même est renforcée pour éviter les intrusions indésirables. Elle peut faire l'objet d'un blindage, en installant une plaque d'acier d'une épaisseur de 1,5 mm au minimum. Son seuil peut par ailleurs être agrémenté d'une plaque d'aluminium. L'encadrement de la porte est lui aussi caractéristique d'une porte anti-effraction. Une porte blindée n'est pas efficace si les huisseries ne sont pas assez robustes pour résister à l'envahisseur.

Renforcer la sécurité de votre entrée

Il est possible de compléter cette installation en équipant votre porte d'entrée de cornières anti-pinces, empêchant toute utilisation d'un pied de biche. Vous pouvez également demander à un professionnel de renforcer les paumelles de votre porte, afin de dissuader les cambrioleurs de s'attaquer aux charnières de votre porte d'entrée.

Selon les goûts de chacun, les portes d'entrée peuvent être équipées d'un vitrage, qu'il soit lisse ou rugueux. Il existe aujourd'hui un double vitrage anti-effraction et même un triple vitrage, garantissant la sécurité de votre habitation. Ce dispositif est créé par la superposition de feuilles de verre et d'un film PVB (plus résistant que le PVC). Deux types de vitrages sont sur le marché :

  1. le vitrage de niveau 1, conçu pour résister aux jets d'objets,
  2. le vitrage de niveau 2, anti-effraction.

Notre conseil

Une porte blindée peut dissuader les malfrats. Toutefois, tous les accès à votre intérieur doivent être protégés. Une porte anti-effraction peut être efficace pour protéger la porte d'entrée, mais si la porte de votre garage ne résiste pas aux tentatives d'intrusion, les voleurs pourront entrer dans votre maison comme dans un moulin...