Quel type de serrure choisir pour éviter les cambriolages ?

La porte d'une maison ou d'un appartement est le point faible dans la sécurité de votre habitation. En effet, c'est principalement par la porte que s'effectuent les cambriolages, il est donc important de veiller à ce qu'elle soit protégée et notamment par le biais de sa serrure...

Partager cet article

Une serrure qui résiste aux cambrioleurs

Une serrure ne peut pas empêcher une effraction, mais elle peut la retarder.

Si votre porte est équipée d'un blindage ou si vous avez investi dans une porte blindée, il est impératif que votre serrure soit aussi sécurisée (mais l'inverse est aussi vrai, il est inutile d'investir dans une bonne serrure si votre porte n'est pas solide).

Une serrure est composée de deux éléments :

  1. le boîtier de serrure
  2. le cylindre de serrure

Le boîtier de serrure peut avoir plusieurs points de fermeture de haut en bas pour une sécurité renforcée. Le cylindre correspond au mécanisme d'ouverture présent sur toute la hauteur de la porte. C'est le cylindre qui déclenche le système d'ouverture et de fermeture.

En général, la faiblesse d'une serrure provient du cylindre car même si la porte a une fermeture multi-points un cylindre non sécurisé reste accessible aux cambrioleurs.

Il existe de nombreux types de cylindres, mais le plus courant est le cylindre européen à double entrée de clef.

Un label sécurité pour bien choisir sa serrure

Le Centre National de Prévention et de Protection a mis une certification A2P (Assurance Prévention Protection) qui a établi trois niveaux de résistance à l'effraction des serrures certifiées, en fonction du temps qu'il faut pour en venir à bout.
Le label A2P 1 étoile est donné aux serrures qui résistent 5 minutes, A2P 2 étoiles pour celles qui résistent 10 minutes et enfin A2P 3 étoiles pour celles qui résistent 15 minutes.

Attention, si vous souhaitez uniquement changer le cylindre de votre serrure, assurez-vous que celui-ci est de la même marque pour bénéficier du label A2P. En outre, sachez qu'il n'est pas possible de transformer une serrure non certifiée pour qu'elle le soit, ni d'ailleurs d'augmenter le nombre d'étoiles de certification.

Aujourd'hui, les assureurs exigent une fermeture à trois points A2P, mais ces serrures sont plus chères que les autres. Si vous souhaitez installer une serrure moins chère, mieux vaut alors choisir un type peu connu car les cambrioleurs s’entraînent sur les modèles les plus répandus. N'hésitez pas à demander conseil à un serrurier.

Pose d'une serrure sécurisée par un professionnel ?

Il est toujours possible d'installer vous-même votre serrure du point de vue des assurances, mais faire appel à un serrurier vous permettra de bénéficier de la TVA à 7 % et vous assurera l'installation en toute conformité de votre serrure.