Comment aménager un placard ?

Vous avez trouvé votre placard ou dressing de rêve, mais vous voulez gagner de la place. Pour bien faire, il faut être malin, avoir "l’esprit Tetris" et ne jamais se laisser abattre par la quantité de choses à ranger à l’intérieur. Allo-Réparateurs vous donne toutes les astuces…

Partager cet article

La préparation, mère des solutions

Avant de commencer à aménager votre placard, il vous faut vous organiser correctement. Prenez les mesures (hauteur, largeur, profondeur) : si vous disposez de moins de 2 mètres carrés, vous devrez être malin dans vos arrangements, le moindre centimètre d’espace doit alors être savamment étudié. Cela étant dit, cet espace suffit amplement pour vous organiser un joli placard. Au-delà de ces dimensions, il faut alors parler d’un véritable dressing.

Si votre placard est déjà existant, vous devez l’étudier en détails. Si vous décidez plutôt de le faire construire, n’hésitez pas à demander de l’aide au professionnel qui vous vend le meuble pour l’aménagement. Idéalement, prenez le temps de la réflexion et achetez un placard qui corresponde aux mesures de votre pièce. Son dispositif intérieur et son volume doivent vous orienter dans votre réflexion : qu’avez-vous à ranger, de quels types d’agencements aurez-vous besoin majoritairement ?

Bien aménager mon placard ou dressing

Faire de votre placard un véritable lieu de rangement vous permet de gagner de la place. Le mot clé est : optimisation. Pensez aux panneaux personnalisables, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou d’aménagement de maison. Grâce à leurs armatures légères et peu encombrantes, vous pouvez faire appel à votre créativité et en disposer comme bon vous semble en fonction de votre placard. N’hésitez pas à installer des tiroirs, des organisateurs à chaussures, des compartiments pour disposer vos accessoires, etc. Si vous avez l’espace suffisant, installez une penderie assez large, sous laquelle vous pourrez mettre des boîtes de rangements.

Le système d’ouverture peut aussi faire partie du gain de place et de la praticité du meuble : portes coulissantes, qui se rabattent, en bois, plastique, PVC, acier, etc. (le choix du matériau est essentiellement une question de goût). Enfin, n’oubliez pas d’installer des lumières dans votre placard, afin de voir ce que vous êtes en train de faire : plus il est grand, plus l’éclairage est important.

aménagement placard

Nos conseils

Vous le répétez suffisamment à vos enfants : "il faut ranger". Un placard correctement aménagé est avant tout un placard ordonné : triez, pliez, organisez. Soyez stratégique et mettez les choses utiles, dont vous avez besoin régulièrement,  à portée de main de façon à pouvoir y accéder sans problème. Pour les autres, vous pouvez les ranger en arrière ou en hauteur.