Comment choisir les rangements de mon dressing ?

Le dressing est une nouvelle pièce à part dans la maison. Envie d'un endroit où vous changer et exposer (toute) votre garde-robe ? N'importe quelle pièce peut faire l'affaire à partir de 4m² environ. Prenez cependant garde à choisir les bons rangements pour que votre dressing associe design et pratique. 

Partager cet article

Déterminez vos besoins en rangement

Un dressing se compose généralement de trois espaces bien distincts ayant chacun une fonction propre :

  • les rangements en hauteur pour les vêtements saisonniers,
  • la penderie pour les vestes, pantalons et les robes,
  • les tiroirs et rangements divers pour les chaussettes, cravates, etc.

Vous pouvez arranger votre dressing de mille et une façons. Il vous faut donc trouver celle qui vous correspond, à vous et éventuellement à votre moitié.

Il existe quelques astuces pour choisir plus facilement les rangements à valoriser. Lorsque vous utilisez de nombreux tailleurs et costumes, installez une penderie la plus large possible, quitte à laisser moins de place aux autres rangements, dont vous aurez en toute logique moins besoin pour ranger vos vêtements de détente. Au contraire si vous travaillez en tee-shirt, en pull et en pantalon, prévoyez plus d'étagères et une penderie réduite réservée à vos vestes.

Au moment de dessiner votre plan avant d'acheter votre dressing, pensez tous les rangements dans cette même logique. Il faut savoir que selon vos moyens financiers, les dressings se divisent en trois catégories :

  • standard,
  • modulable,
  • sur-mesure.

Vous pourrez plus ou moins sélectionner vos rangements selon le type de dressing dans lequel vous investissez. Si vous choisissez le haut-de-gamme sur mesure, un menuisier peut par exemple vous réaliser un dressing selon des plans exacts en respectant à la fois vos besoins, vos envies, mais surtout la configuration de votre pièce. Alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel.

Comment choisir vos rangements

Plusieurs types de rangements basiques, qu'il faut adapter à la quantité de vêtements que vous possédez et à leur utilisation, existent pour un dressing. Vous pouvez consulter cette liste non-exhaustive des rangements les plus répandus pour vous faire une idée plus précise du plan de votre futur dressing :

  • les range-chaussures : très pratiques pour les personnes ayant deux ou trois paires de chaussures de ville leur servant à aller au travail et qu'ils doivent garder en très bon état d'un jour sur l'autre. Pour une grande quantité de chaussures, préférez les étagères.
  • les range-cravates : typiquement faits pour les travailleurs qui doivent coordonner leur cravate à leur costume du jour, ces rangements permettent d'exposer toutes les cravates proprement sans les froisser.
  • les range-pantalons : utilisé pour gagner de la place dans la penderie, c'est un rangement pouvant accueillir de nombreux pantalons en les gardant en très bon état après le repassage.
  • les tiroirs : très pratiques pour les sous-vêtements et les chaussettes ou les bijoux.
  • les étagères : adaptées aux vêtements à plier, elles constituent généralement la majeure partie d'un dressing, vous pouvez les agrémenter de boîtes de rangement.
  • la penderie : permet d'accrocher de nombreux vêtements (vestes, jupes, robes, chemises, etc.) en un minimum d'espace.

Bon à savoir

Un îlot placé au milieu de votre dressing vous permet d'avoir un espace de pliage pour vos vêtements mais également un endroit où vous asseoir pour vous changer, n'oubliez pas de prévoir cet élément très pratique dans votre plan !