Comment choisir mon dressing ?

Vous êtes toujours à la recherche d'espace de rangement supplémentaire ? L'installation d'un dressing dans votre maison ou votre appartement peut représenter un gain de place important, mais encore faut-il bien réfléchir à vos besoins. Suivez tous nos conseils pour savoir comment bien choisir votre dressing.

Partager cet article

Un dressing, oui, mais pas n'importe lequel !

La première chose à faire avant de vous lancer dans l'installation d'un dressing chez vous est de mesurer précisément l'espace disponible. Que vous vouliez consacrer une pièce dédiée à votre dressing ou vous contenter d'un placard aménagé, vous devez mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de l'endroit que vous avez choisi pour votre dressing.

Les professionnels indiquent que la profondeur minimum pour un dressing est de 50 cm. Il doit mesurer 1m10 minimum afin de pouvoir ranger des vêtements longs (robes, manteaux) et l'espace de dégagement doit mesurer au minimum 60 cm pour plus de confort.

Chaque centimètre carré est précieux et doit être utilisé. Ainsi, même si l'on estime que pour un dressing dans une pièce dédiée vous devez disposer d'au moins 4 mètres carrés (6 mètres carrés si vous voulez vous y habiller), 2 mètres carrés peuvent déjà être correctement optimisés.

Un dressing sur-mesures ou déjà fabriqué ?

Un vrai dressing est un espace entièrement dédié au rangement qui regroupe penderies, étagères et divers meubles et accessoires spécifiques tels que des porte-pantalons, des porte-chaussures, des paniers, des tiroirs, etc.

Le choix de votre dressing dépend, en plus de l'espace que vous voulez lui consacrer, de votre budget. En effet, un dressing sur-mesures réalisé par un professionnel de la menuiserie est l'idéal, mais ne convient pas à toutes les bourses. Vous pouvez aussi opter pour un dressing sur-mesures à construire vous-même, mais mieux vaut pour cela être assez bon bricoleur. Il existe plusieurs solutions d'aménagement en fonction de votre espace. En I, double I, L ou U, tout est possible pour gagner un maximum de place.

Entre la simple armoire-dressing, le dressing d'angle (qui permet d'occuper un coin de chambre) et le dressing cabine (un espace dans lequel on peut rentrer pour se changer par exemple) il existe maintenant des solutions de dressing tout prêt pour les petits espaces.

Nos conseils

  • L'installation d'un dressing est un investissement important. Ne vous précipitez pas dans la construction de sur-mesures si vous comptez déménager rapidement.
  • Vérifiez la solidité générale du dressing et de ses étagères. Le poids des vêtements peut, en effet, s'avérer important.
  • Avant de choisir votre dressing étudiez attentivement votre garde-robe et vos habitudes de rangement pour choisir la solution la plus pratique et qui correspond le mieux à vos attentes.
  • N'oubliez pas de penser à l'éclairage de votre dressing pour rendre son utilisation vraiment agréable et vous faciliter la vie.
  • N'hésitez pas à demander les conseils d'un professionnel pour choisir le dressing adapté à vos besoins.