Comment concevoir un rayonnage polyvalent ?

Rangement utilitaire par excellence, le rayonnage polyvalent trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et sert à stocker diverses choses, des denrées alimentaires aux outils de jardinage. Modulable pour tous les besoins, c'est une étagère multifonction qui fera le bonheur des grandes familles, mais également des professionnels et artisans. 

Partager cet article

Un matériel adapté aux besoins

Les rayonnages polyvalents s'adaptent à tous les besoins. Basiquement c'est une grande étagère à niveaux délimités par des tablettes horizontales. Simple d'installation, peu onéreux et vendu en kit dans toutes les grandes surfaces de bricolage, ce rangement peut être fait de diverses matières conçues pour tous les usages. Afin de choisir votre modèle, prenez garde à quelques pièges :

  • 3 groupes de rayonnages polyvalents existent : des tablettes pouvant supporter 250 kg, 500 kg et 1 400 kg. Selon ce que vous voulez stocker, aucune utilité d'investir plus qu'il ne faut.
  • Ce rangement peut être fait de différentes matières : les tablettes en plastique, bois et aluminium sont faites pour des charges légères, tandis que l'acier galvanisé est conçu pour les rangements les plus lourds.

Un rangement peu esthétique vous dites ?

Le rayonnage polyvalent est en train de devenir une mode, notamment lorsqu'il est fait de bois. Pouvant monter jusqu'au plafond (auquel cas il doit alors être fixé contre le mur), dans une cuisine ou une chambre, il occupe à lui seul tout un mur et vos objets stockés deviennent une décoration en eux-mêmes.

Utiliser une échelle pour aller chercher une assiette peut paraître hors-normes, et pourtant, un mur entier recouvert de tous vos services à vaisselle rend ce côté brocante que beaucoup recherchent dans leur cuisine. Fini également le temps où vous deviez camoufler vos vêtements par un épais rideau, voir l'intérieur d'une armoire faite de multiples cases, pourvue que celle-ci soit rangée, aujourd'hui, c'est chic. Alors n'hésitez pas à investir dans un rayonnage polyvalent pour les pièces intérieures de votre maison.

Prenez garde aux dimensions et placez-le comme toute autre étagère, en insistant sur les grandes proportions que ce rangement peut prendre ; vous alliez esthétique et pratique.

N'oubliez pas que vous pouvez également le repeindre de la couleur que vous souhaitez ou le recouvrir de papier adhésif décoratif pour l'accorder au reste de votre pièce.

Si vous ne pensez pas pouvoir monter le meuble seul, faites appel à un menuisier qui peut adapter encore plus ce rangement à vos besoins et aux dimensions voulues.

Bon à savoir

Généralement fait en bois non traité, vous n'avez pas besoin de poncer votre rayonnage pour le repeindre, une seule couche de peinture suffit.