Comment installer des portes de placard pivotantes ?

Peu courante, la porte de placard pivotante fait partie des modèles les plus esthétiques pour nos intérieurs. Peu encombrante de par son aspect intégré, elle vous permet un accès aisé au contenu de votre penderie et est à privilégier dans les grandes surfaces. Grâce à un système d’installation simple, même les moins dégourdis d’entre vous viendront probablement à bout du montage de ces portes de placard. Voici tout de même quelques conseils pour vous éviter des difficultés inutiles. 

Partager cet article

Dans quels cas opter pour une porte de placard pivotante ?

Les portes de placard pivotantes ou "à la française" constituent un choix idéal pour les familles nombreuses de par leur facilité d’utilisation et leur résistance. Bien qu’elles ne s’adaptent pas à de faibles profondeurs, elles possèdent la particularité de rentrer en partie dans le meuble ou le mur qu’elles recouvrent lorsqu’elles se présentent en système pivotant, de manière à vous garantir un accès simple au contenu de votre placard. Ce mode de fonctionnement est appelé affleurant. Fixées à l’aide de charnières ou de gonds elles se prêtent à un usage intensif. Optez pour ce type de portes de placard pour des meubles de taille moyenne, choisissez des portes coulissantes dans le cas ou votre meuble serait de grande taille. Comme le terme "pivotant" le sous-entend, ce type de portes requiert également un dégagement important à l’avant de la porte. Calculez environ un mètre pour pouvoir ouvrir la porte sans gêne.

Comment installer la porte de placard ?

Dans un premier temps, il vous faut mesurer l’encadrement de votre porte et définir un axe horizontal sur lequel viendra se fixer la porte. Il est donc important de prendre les mesures de la hauteur de la porte. Découpez et fixez ensuite un bâti, sur lequel vous visserez par la suite les charnières qui serviront à maintenir la porte. Dans un second temps, montez les supports des charnières et les charnières en veillant à ce que la porte soit bien supportée à niveau égal par celles-ci. Vérifiez au niveau à bulle si besoin. Les vis de réglage des charnières vous aideront à effectuer les ajustements nécessaires.

portes pivotantes

Notre conseil

Lors du choix des finitions, optez pour un système d’ouverture par pression, pour une intégration parfaite dans la décoration de votre intérieur. Ce système est également anti pince-doigt pour éviter toute blessure aux plus malchanceux.