Comment choisir ma véranda ?

Longtemps oubliée ou réservée à une élite, la véranda connaît un nouvel essor depuis ces dernières années, passant d’un abri parfois nécessaire à un véritable espace à vivre et comme composante essentielle d’un environnement de qualité. À ce titre, votre projet de véranda doit être mûri en amont quant au choix des matériaux et au respect des exigences en matière administrative, de protection de l’environnement et d’économie d’énergie.

Partager cet article

Réglementation

La véranda est une construction, et à ce titre, requiert des compétences techniques que ne possèdent pas forcément tous les bricoleurs, même bons. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel, plusieurs même afin d’établir des devis et tâchez d’obtenir de la part des constructeurs une garantie de délais quant à la réalisation des travaux.

N’oubliez pas que la véranda est considérée comme une véritable pièce qui peut rapidement devenir le coeur de la maison et surtout qui en modifie l’aspect selon sa dimension. En effet, cette dernière peut aller de 10 à plus d’une centaine de m2 d’autant plus que la question de la surface est primordiale car ne dépend pas que de vous. Si votre véranda fait moins de 20 m2 – le minimum étant autour de 15 – nous n’avez qu’à déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie ; les délais d’attente n’excédant en général pas un mois.

Attention : si votre projet dépasse les 20m2 c’est une demande de permis de construire que vous devez déposer soit à la mairie soit à la Direction Départementale de l’Équipement et dans les cas de constructions supérieurs à 170m2, cette demande doit être faite par un architecte.

Les vérandas métalliques : solides et résistantes

Typiques des constructions bourgeoises du XIXème siècle, l’acier a longtemps été le matériau de prédilection des vérandas grâce à sa très grande solidité et ses structures très fines idéales pour les vitrages. Mais son coût très élevé et les avancées de la technologie expliquent qu’il soit aujourd’hui supplanté par l’aluminium qui représente près de 90 % des vérandas sur le marché. Un succès qui s’explique par sa légèreté, sa résistance et la facilité de mise en place. L’aluminium offre également la gamme la plus étendue de profils et de coloris pour un faible coût à l’achat. Protégé par une peinture thermolaquée inaltérable, son entretien est pour ainsi dire nul.

La chaleur du bois

Rien de comparable au charme et à la noblesse du bois. Pour pouvoir profiter de la chaleur du bois surtout en hiver, privilégiez une essence pré-traitée ou naturellement imputrescible telle que l’acajou. Ce type de bois s’harmonise le plus souvent avec des constructions traditionnelles, qu’elle soit en brique ou en pierre avec une toiture d’ardoise par exemple et la technique du lamellé-collé permet de réaliser toutes sortes de formes très solides en réduisant les déformations naturelles du bois.? Néanmoins, outre son aspect massif et peu souple et son coût élevé, le bois requiert des soins d'entretien régulier. Il faut notamment penser à passer un coup de lasure ou de peinture microporeuse tous les trois ans.

Le PVC : moderne et économique

Très répandu en Grande-Bretagne, le PVC reste une des solutions les plus intéressantes pour les petits budgets d’autant plus qu’il existe en version auto-nettoyante. Malgré un prix attractif, il reste peu adapté aux grandes surfaces, nécessite des isolations renforcées donc plus chères et sa rigidité offre peu de choix en matière de formes.

choisir véranda

Bon à savoir

L'exposition joue aussi un rôle important. Si, dans tout l'Ouest et le Nord, de nombreuses vérandas orientées sud-sud-ouest sont parfaites pour être utilisables toute l'année, dans le Sud, on essaye souvent d'orienter la véranda au sud-est ou à l'est pour minimiser l'impact du soleil.? Pour être agréable à vivre, une véranda plein sud dans une région très ensoleillée nécessitera l'installation de volets roulants assez coûteux. Retenez qu'il peut être intéressant de conserver une fenêtre entre la maison et la véranda (ou d'en créer une), de façon à réguler les différences de température.