Comment réussir l'isolation phonique de ma véranda ?

Vous en avez assez de ce pilonnage assourdissant  que provoque la pluie en tombant en rafale sur la toiture de votre véranda ? Vous souhaitez amortir ce bruit que vous êtes las d’entendre ? Vous souhaitez retrouver ce lieu privilégié de détente où l’on papote entre amis, où vous vous retirez au calme pour décompresser de votre semaine de labeur, un bon livre entre les mains et une douce musique en fond sonore. Seulement voilà, comment atténuer le bruit ? Comment vous protéger de toute agression sonore ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Comment lutter efficacement contre le bruit dans votre véranda ?

Pour réduire le bruit, il faut absorber les sons. L’installation de volets roulants électriques de toiture garantit un confort maximum. Ils atténueront fortement la nuisance sonore et renforceront, par ailleurs, l'isolation en hiver. Le caisson s'installe en haut de la toiture.

Les panneaux sandwichs, légers et faciles à installer, performants en matière d’isolation thermique, sont constitués d'un matériau isolant inséré entre deux feuilles d'aluminium laqué. Des versions acoustiques intégrant un isolant phonique permettent d'éviter l'effet caisse de résonance sous les assauts de la pluie. Ils se posent entre les chevrons de la toiture, à la place des panneaux traditionnels de toiture.

Contre le bruit, il existe aussi des vitrages acoustiques où l'une des vitres est remplacée par un vitrage plus épais (10 mm) ou par un verre feuilleté acoustique.

Quel type de toiture pour l’isolation phonique d’une véranda ?

L'acoustique d'une véranda se joue essentiellement au niveau du toit. Ainsi, les bruits d'impact de la pluie peuvent sembler modérés ou quasi insupportables, selon les matériaux qui le composent.

  • Vous pouvez opter pour une toiture pleine traditionnelle, en tuiles ou en ardoises, qui offre une bonne protection contre le bruit de la pluie.
  • Si vous choisissez une toiture en "panneaux-sandwich" pour votre véranda, soyez particulièrement vigilant quant au choix des panneaux dont les performances acoustiques sont très variables.
  • Pour un confort acoustique important, les panneaux-sandwich isolants à haute performance acoustique sont à retenir. Conçus pour absorber les bruits d'impact, ils sont réellement efficaces.
  • Vous pouvez vous tourner vers une toiture en verre, en ce cas privilégiez les doubles vitrages isolants, recommandés à la fois sur le plan acoustique et sur le plan thermique. Le double vitrage asymétrique, c'est-à-dire constitué d'une vitre plus épaisse que l'autre, est vivement recommandé. Exemple : un vitrage 10/6/4 est constitué d'une vitre de 10 mm et d'une vitre de 4 mm, espacées de 6 mm. Il est également possible d'ajouter un "feuilletage" acoustique : le verre feuilleté améliore encore l’isolation acoustique par rapport à un double vitrage ordinaire.

veranda

  • À moins que votre préférence ne se porte sur le nouveau panneau "isolation et silence" !  C’est un panneau isolant thermique acoustique qui vous apportera un confort de vie inégalé à l’intérieur de votre véranda. Ledit panneau reçoit une membrane acoustique dense et souple, contre-collée sur la face extérieure, qui absorbe remarquablement les bruits d’impacts. Cette membrane phonique, en conférant au panneau un indice d’affaiblissement acoustique exceptionnel, vous offre un confort de vie des plus agréables dans votre véranda, même sous la pluie. C’est l’innovation, en matière d’isolation acoustique des panneaux isolants de toiture de vérandas.

À noter

L’isolation phonique constitue une composante non négligeable du confort de votre véranda. Le choix du matériau de toiture est le principal élément à prendre en considération afin de limiter les nuisances sonores dues à la pluie. Étudiez bien ce point avec votre installateur.