Doit-on souscrire une assurance spéciale pour sa véranda ?

L'ajout d'une véranda à votre maison représente de nombreuses démarches administratives indispensables. Parmi celles-là il ne faut pas oublier la question de l'assurance que vous devrez souscrire pour votre véranda. De quelle assurance s'agit-il ? Nous avons les réponses.

Partager cet article

L'assurance multirisques habitation

Il n'existe pas de contrat d'assurance spécifique pour les vérandas car elles sont comprises dans l'assurance multirisques habitation de votre maison.

Un contrat d'assurance habitation dépend de la surface d'habitation de votre maison. C'est pourquoi la construction d'une véranda doit être signalée avant le début des travaux à votre assureur, afin qu'il puisse vous proposer un avenant contrat qui déterminera le montant de votre nouvelle prime d'assurance. En effet, la construction d'une véranda est considérée comme une augmentation de la surface d'habitation de votre maison et aura donc un impact sur le montant de votre contrat d'assurance.

La sécurité de votre véranda ne doit pas être négligée car elle peut offrir un passage de choix pour les cambrioleurs. Il est donc indispensable d'assurer votre nouvelle véranda, à la fois d'un point de vue matériel, mais aussi en cas d'effraction.

Installations imposées par l'assureur

Il peut arriver que votre assureur vous impose certaines installations au moment de la construction de votre véranda, telles qu'une alarme, des vitres anti-effraction, des volets roulants, etc.. Ceci est à prendre en compte avant le début des travaux afin de pouvoir les mettre en place si nécessaire. Remplir ces conditions est indispensable pour que votre véranda soit assurée sous certains contrats d'assurance. Néanmoins, toutes les compagnies d'assurance n'ont pas les mêmes exigences.

Renseignez-vous auprès de plusieurs entrepreneurs en vérandas pour connaître le coûts de ces dispositifs de protection.

Notre conseil

Prenez garde à toutes les clauses indiquées dans l'avenant contrat de votre assurance habitation avant de le signer. En effet, assurez-vous que votre véranda sera bien assurée contre les bris de glace afin qu'elle soit protégée en cas de tempête ou de grêle (en particulièr s'il s'agit d'une véranda d'agrément avec verrière).