Vaut-il mieux opter pour une véranda encastrée ou semi-encastrée ?

Vous voulez un espace à vivre, chaleureux et ensoleillé ? Une véranda est la solution pour avoir un endroit lumineux tout au long de l’année. Mais avant de vous lancer dans la construction, il faut vous demander quel type de véranda privilégier. Deux sortes de vérandas existent : le modèle encastré et semi-encastré.

Partager cet article

Une véranda encastrée, la pièce lumineuse de la maison

En tant que pièce encastrée, votre nouvelle véranda est complètement intégrée à l’habitation. Ce qui signifie que sa construction se fait en même temps que la maison en dur. Elle s’apparente à une pièce déjà comprise dans le plan initial, à la différence qu’elle possède des murs vitrés. Elle peut aussi être conçue à partir d'un projet de pièce dont vous ne conservez les murs qu'à mi-hauteur, avec une moitié de vitres. Les fondations de la véranda encastrée sont les mêmes que celles de la maison.

De la même manière que pour les fenêtres et les portes, la véranda encastrée doit être parfaitement isolée. Si vous optez pour une véranda en bois et que toutes les ouvertures de votre maison sont réalisées dans ce matériau, vous gagnerez en harmonie et en esthétique. Il en est de même si vous orientez votre choix sur un autre matériau comme le PVC ou l’aluminium.

Ajouter une nouvelle pièce à sa maison

À la différence du modèle encastré, la véranda semi-encastrée implique qu’une des parties se trouve en dehors de la maison. Lorsque vous disposez d’une surface extérieure suffisante, cette technique est tout à fait réalisable. Une véranda semi-encastrée peut donc être envisagée lorsque la maison est déjà construite.

En été, il est préférable qu’elle soit orientée vers l’est pour profiter du soleil matinal et se protéger du soleil tapant à midi. Dans la mesure où la véranda est semi-encastrée, il n’y a souvent qu’un coté de ce nouvel espace à vivre qui communique avec la maison. Aussi, la qualité de l’étanchéité entre le bâti et le mur doit être très élevée pour une parfaite isolation. Le fait que la véranda soit à moitié encastrée peut faire de cette nouvelle pièce un jardin d’intérieur ou une serre, car elle est mise en avant par rapport à l’habitation en elle-même.

Nos conseils

Vous pouvez faire installer une véranda sur votre terrasse car la dalle est déjà disponible et stable. Si vous disposez d’une assez grande surface, évaluez les possibilités de construction avec l'aide d'un professionnel. Qu’elle soit encastrée ou semi-encastrée, une véranda est une pièce de vie idéale pour se détendre.