Comment boucher une arrivée d'eau qui ne sert plus ?

Souvent on constate dans son appartement ou sa maison, à la suite de travaux de plomberie ou de robinetterie, d’anciennes canalisations et arrivées d’eau qui ne trouvent plus leur utilité. Pour des raisons esthétiques et même économiques (de l’eau peut continuer à y ruisseler), il vaut mieux reboucher ces tuyaux. Pour cela, deux méthodes existent selon votre niveau de bricolage.  

Partager cet article

La soudure pour les plus bricoleurs

La première méthode consiste à couper le tuyau à la sortie du mur, l'aplatir et faire une soudure pour le rendre hermétique. Coupez les tuyaux sous les raccords soudés d'origine et donnez un coup de papier de verre sur les parties de tubes restantes au mur. Si vous avez opté pour la soudure à l'étain, étamez les 2 premiers centimètres des bouts de tuyau et présentez deux manchons à souder – au même diamètre du tuyau de cuivre – et soudez à flamme molle.

Faites attention, la flamme ne doit chauffer que le manchon pour que la soudure monte vers le manchon et qu'elle ne coule pas sur le tube. Lissez la soudure tant qu'elle est chaude sans tourner la pièce pour un résultat plus propre. Une fois la soudure froide, installez un tube en PVC pour recouvrir le tuyau, que vous reboucherez par un raccord appelé tampon de visite. Étalez ensuite une colle à PVC sur le tuyau et le tube et emboîtez-les d'un coup sec. Ne touchez plus à rien, laissez sécher 10 minutes.

arrivée d'eau

Des solutions alternatives

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de soudure, il existe dans les commerces possédant un rayon plomberie sanitaire une pâte à reboucher, facile et rapide d’utilisation. Il s’agit généralement d’un mastic d’étanchéité composé d’une résine époxydique qui doit être mélangée à un durcisseur (produit disponible dans de nombreuses marques spécialisées). Présenté dans une cartouche, il se conserve bien après emploi, à condition d’avoir été correctement refermé.

Reboucher une fuite avec cette méthode est relativement simple ; n’oubliez tout de même pas de fermer l’arrivée d’eau avant de débuter votre réparation. Préparez la canalisation en ponçant avec de la toile émeri (la surface doit être légèrement rugueuse, afin que le produit adhère mieux, surtout si le tuyau est en cuivre ou en PVC), puis dégraissez avec un produit nettoyant. Découpez un morceau équivalent de résine et de durcisseur, puis mélangez de façon homogène. Réalisez un cordon ou un bouchon avec la pâte, selon le cas, puis appliquez-le sur la surface (sèche), afin de colmater hermétiquement la fuite. Pour une belle finition, lissez avec un doigt humide.

Notre conseil

Vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux. Il existe également des pâtes qui agissent sur des surfaces humides, voire carrément immergées. Si vous préférez garder le tuyau d'arrivée d'eau intact, au cas où il serait de nouveau utile un jour, la meilleure solution est d'installer un bouchon vissant sur un filetage associé à un raccord rapide, dit raccord à olive ou raccord bicône. L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a pas besoin de faire de soudure sur les tuyaux en cuivre. Et on trouve des raccords bicônes à moins de 5 euros.