Comment dégeler une canalisation d'eau ?

Il arrive parfois qu’une canalisation extérieure se mette à geler par grand froid surtout si la tuyauterie n’a pas été vidangée. Les canalisations d'eau gelées peuvent constituer une situation dangereuse et potentiellement coûteuse pour vous et votre maison. En effet, la glace étant moins dense que l’eau liquide, une même quantité d’eau occupe un volume plus grand sous forme de glace qu’à l’état liquide : cela signifie qu’en gelant l’eau se dilate et peut faire éclater vos canalisations. Or, que doit-on faire quand, par l’effet du gel, l’eau n’arrive plus au robinet?

Partager cet article

Localiser la panne

Dès que vous soupçonnez vos canalisations gelées, vous devez réagir vite pour éviter tout risque d’éclatement. Pour cela, vous devez localiser l’endroit où le tuyau est le plus touché et bouché par le gel. Tournez-vous tout d’abord vers les endroits que l’on sait plus froids, par exemple les placards, les armoires de cuisine (si c’est l’arrivée d’eau qui fait défaut), les armoires de la salle de bain (si l’eau est absente du lavabo ou de la douche). C’est la formation de givre qui permettra d’identifier précisément la partie gelée du tuyau. Vous devez pour cela bien connaître la structure de votre habitation et ses éventuelles faiblesses en isolation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un plombier qui saura très vite localiser le problème.

dégeler un tuyau

Dégeler les tuyaux accessibles

Pour cela, ouvrez tous vos robinets et notez ceux qui ne fonctionnent pas. Si votre tuyauterie est facile d'accès, vous devriez être en mesure de localiser le bouchon de glace par le toucher ou avec un thermomètre de contact. Les endroits généralement les plus froids se situent près des ouvertures. Laissez les robinets des tuyaux gelés ouverts. De cette façon, une fois le bouchon de glace enlevé vous pourrez voir l'eau couler. Trois solutions s’offrent dès lors à vous :

  • entourer la canalisation d'un chiffon et l'arroser d’eau bouillante,
  • utiliser un sèche-cheveu ou à défaut un décapeur à air chaud pour tenter de chauffer le tuyau,
  • ou bien chauffer la canalisation en utilisant la flamme d’une lampe à souder ou la flamme d’un chalumeau. Le but est de réchauffer un tuyau et non pas le faire fondre. Évitez donc toute flamme directe et réglez votre lampe à souder ou chalumeau dans la position la plus faible pour ne pas endommager toute votre canalisation et vous retrouver face à un second problème !

Notre conseil

S’il est impossible pour vous d’accéder aux tuyaux gelés, faites tout de suite appel à un plombier qualifié et comparez les devis. En attendant, augmentez la température de votre logement et utilisez un radiateur portatif, placez-le à 20 centimètres du mur.