Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Les avantages d’une bonne eau sont grands, mais quels sont-ils ? Les adoucisseurs d’eau disponibles dans le commerce semblent parfois mystérieux et leur utilité tout autant. Pourtant, réellement pratiques, ils sont faciles à se procurer. Allo-Réparateurs vous dit comment en installer un chez vous.

Partager cet article

Tout préparer pour son adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est un moyen efficace pour remédier aux problèmes d’une eau trop dure, c’est à dire trop calcaire. Il est fortement recommandé pour l’utilisation de l’eau chaude de votre salle de bain et l’alimentation de votre électroménager : lave-vaisselle, machine à laver. En revanche, il n’est pas indispensable pour tout ce qui est entretien de votre jardin.

Pas besoin d’être un très bon bricoleur pour procéder à son installation. Rapide et efficace, cet objet peut vous changer le quotidien. Afin de réaliser cette installation, vous avez besoin de vis, d’une équerre, d’une règle, d’un niveau à bulle, d’une pince multiprise, d’une lime et d’une scie à métaux, d’une clé à molette, d’une règle et de deux raccords américains. Pensez à installer votre adoucisseur près d’une prise électrique. Il faut aussi vous assurer que la pièce dans laquelle vous allez l’installer est bien ventilée et protégée, où la température ne varie pas trop.

Installer un adoucisseur d'eau

La pose de votre adoucisseur d’eau

À l’aide de votre clé à molette et de votre règle, prenez le diamètre de la tuyauterie que vous souhaitez équiper. Après avoir préalablement coupé l’eau, découpez le tuyau d’entrée d'eau froide sur deux zones, dans la partie précédant tout votre électroménager et votre chauffe-eau. Vous l’avez compris, l’adoucisseur se branche au niveau de l'arrivée d'eau, en amont du cumulus.

Poncez les bouts du tuyau afin que ce soit bien droit et propre. Là où vous avez créé l’espace, fixez les deux raccords américains sans serrer, puis le porte-filtre en veillant à ce qu’il soit bien horizontal. Votre porte-filtre doit se trouver avant l’adoucisseur d’eau.

Avec l’équipement disponible dans le kit de l’appareil, raccordez l’entrée d’eau au porte-filtre et la sortie à l’adoucisseur. Vous pouvez maintenant correctement fixer et serrer vos raccords américains à l’aide de votre pince multiprise. Pour finir, il ne vous reste qu’à connecter le tuyaux du bac de l’adoucisseur (il permet de récupérer les pertes de l’eau une fois filtrée) et à le brancher à l’électricité. Pensez que sur la durée, un adoucisseur d'eau s'entretient. Vous devez le désinfecter, et ce plusieurs fois par an.

Bon à savoir

Les fonctions et l’utilisation d’un adoucisseur d’eau ne sont pas toujours claires. Sachez qu’une fois en marche, de manière générale, votre peau sera par exemple moins agressée lors de vos bains et/ou douches, et vos canalisations seront moins sujettes à l’obstruction calcaire. Toutefois, il n’est pas recommandé de consommer de l’eau adoucie lorsque vous cuisinez car elle est en réalité très faible en calcium et en magnésium.