Comment installer un robinet d'arrêt autoperceur sur un tuyau ?

Un robinet d'arrêt autoperceur constitue une alternative rapide et facile à la dérivation. Il vous autorise en effet à travailler sans couper l'eau, et s'impose comme la meilleure solution pour raccorder une machine à laver. Découvrons ensemble comment installer un robinet d'arrêt autoperceur sur un tuyau.

Partager cet article

Comment préparer l'installation d'un robinet d'arrêt autoperceur ?

Un robinet d'arrêt autoperceur fonctionne selon un principe simple : posé sur une canalisation existante, le robinet d'arrêt autoperceur dispose d'une pointe qui perce la canalisation, afin de permettre le passage de l'eau. Le robinet d'arrêt autoperceur permet ainsi de régler le débit de l'eau, sans installation complexe à l'instar de la dérivation.

Dans ces conditions, mieux vaut installer un robinet d'arrêt autoperceur à un endroit stratégique sur votre tuyauterie. L'emplacement de votre robinet d'arrêt autoperceur va dépendre de la localisation du nouvel appareil (machine à laver, lave-vaisselle, etc.) que vous souhaitez alimenter en eau. Gardez à l'esprit que le robinet d'arrêt autoperceur doit être le plus proche possible du nouvel appareil, afin d'éviter une longueur trop importante du tuyau. Pour plus d'efficacité, privilégiez également une portion de tuyauterie proche d'un collier de fixation. Ainsi, lorsque vous visserez le robinet d'arrêt autoperceur, les mouvements du tuyau seront réduits au strict minimum.

Comment poser un robinet d'arrêt autoperceur sur votre tuyauterie ?

L'installation d'un robinet d'arrêt autoperceur prend le nom de "piquage". Pour réaliser le piquage de votre robinet d'arrêt autoperceur, mieux vaut couper l'eau en arrêtant la vanne générale d'alimentation en eau de votre habitation. Pour plus de facilité, vous pouvez également vous contenter de couper l'eau de la canalisation concernée, en fermant le robinet adéquat.

Pour installer votre robinet d'arrêt autoperceur, commencez par passer le premier élément de la bride de serrage derrière votre tuyauterie. Ensuite, posez le joint au-dessus de cette bride de serrage et vissez-le. Continuez en introduisant la pointe du robinet autoperceur (préalablement fermé) dans la bride de serrage, puis vissez le tout. Notez que la base de la pointe, filetée, va ainsi percer le tuyau. Pour finir, serrez fortement le contre-écrou à l'aide d'une clé à molette. Vous pouvez maintenant raccorder un tuyau souple à la sortie d'eau présente sous votre robinet d'arrêt autoperceur, puis relier l'ensemble au nouvel appareil électroménager.

soudure métal

Bon à savoir

La pose d'un robinet d'arrêt autoperceur sur votre tuyauterie peut accroître les risques de fuite d'eau. Dans ces conditions, posez-le dans un endroit accessible, ce qui facilitera d'éventuelles interventions pour stopper une fuite d'eau.