Mon eau est trouble, comment y remédier ?

Tous les jours, sont consommés des dizaines de litres d’eau au sein des foyers. Cuisine, chasse d’eau, vaisselle, douche, etc. Les problèmes posés par la quantité d’eau qui diminue sont de plus en plus mis en avant. Mais sa qualité fait également débat. Vivre alimentaire le plus surveillé en France, l’eau peut s’avérer être un danger invisible, vecteur de maladies. Tout un chacun a sûrement déjà pu voir une eau trouble sortir de son robinet. Cette eau est-elle dangereuse pour la santé ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Nage en eaux troubles

L’eau du robinet génère bien souvent des craintes auprès des consommateurs, craintes qui se révèlent souvent infondées au regard du contrôle et des mesures préventives qui entourent cet aliment vital. Les normes sanitaires relatives à l’eau sont en effet parmi les plus strictes.

Il peut arriver que l’eau du robinet coule blanchâtre et qu’elle redevienne incolore après quelques instants. Cette couleur blanche s’explique par la présence de petites bulles de gaz qui apparaissent quand l’eau jaillit du robinet. Par la suite, elles montent et éclatent à la surface, d’où la disparition de la couleur blanche.

En général ledit gaz est dissout par la pression de l’eau exercée dans les canalisations. Cette pression de quelques bars sert à faire remonter l’eau dans les canalisations. À l’ouverture du robinet, l’eau confrontée à la pression atmosphérique forme des bulles qui remontent à la surface, et disparaissent dans l’air.

La nature du gaz est variable. Elle est liée à la source d’approvisionnement du réseau de distribution de l’eau. La source peut-être gazeuse ou les eaux provenir des eaux usées.

Comment rendre mon eau claire et limpide ?

Certains traitements sont plus efficaces que d’autres pour faire disparaître le gaz dans l’eau. Dans le doute, l’idéal est de vous renseigner auprès du service des eaux de votre commune, afin de déterminer la cause exacte du problème.

Si le phénomène apparaît de manière inhabituelle, il peut être dû à la maintenance sur le réseau de distribution ou la remise en eau d’équipements. La situation reviendra alors à la normale au bout de quelques jours, quand tout l’air contenu dans l’équipement aura été dissout.

N'hésitez pas à interroger votre plombier pour comprendre d'où vient l'aspect trouble de votre eau.

Notre conseil

Vous vous posez des questions sur la qualité de l’eau de votre réseau de distribution ? Vous pouvez trouver les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable sur le site du Ministère de la Santé et des Sports à l’adresse suivante : www.eaupotable.sante.gouv.fr