Que faire quand une canalisation d'eau gèle ?

En période de grands froids il peut arriver que vos canalisations souffrent et vous privent d'eau au moment le plus mal choisi. Comment réagir lorsqu'une canalisation d'eau gèle ? Comment prévenir le risque de gel de vos canalisations ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Attendre le dégel

Lorsque vous constatez qu'aucune eau ne coule de votre robinet ouvert, vous avez probablement affaire à un problème de gel dans vos tuyaux. Malheureusement, et particulièrement si les canalisations ne sont pas accessibles, il n'y a pas grand chose à faire de plus qu'attendre le dégel.

Cependant, si vos canalisations sont à un endroit accessible, vous pouvez aussi essayer de forcer la nature en installant à côté d'elles un chauffage d'appoint ou de les chauffer au sèche-cheveux (si votre tuyau n'est pas en plastique). Les plombiers conseillent de passer un linge imbibé d'eau chaude sur les canalisations pour accélérer le dégel.

Il est préférable de couper l'eau pour éviter les risques de fuites et d'inondation. En effet, le gel dans les canalisations est surtout problématique car il risque de faire éclater vos tuyaux ! Après la période de gel, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite chez vous en surveillant votre compteur avant et après la nuit.

Prévenir les risques de gel

Les problèmes de gel de canalisations sont particulièrement ennuyeux et peuvent durer longtemps, entraînant des coûts importants. Pour éviter d'affronter ce cauchemar tous les ans, mieux vaut prendre les choses en main !

Il est important que vos conduites d'eau et votre compteur se trouvent dans un local chauffé. Si vous ne pouvez pas assurer une température supérieure à 0°C à votre pièce il existe des rubans chauffants électriques qui consistent en une gaine isolante associée à un thermostat. Si vous partez en vacances, il est préférable de laisser le chauffage allumé au minimum pour éviter tout risque de gel. De la même façon, mieux vaut couper l'eau de votre domicile lorsque vous vous absentez plus de 3 ou 4 jours pour éviter les mauvaises surprises au retour !

Notre conseil

Consultez un plombier-chauffagiste pour limiter au maximum les risques de gel de vos canalisations. Il pourra vous donner les meilleurs conseils adaptés à votre installation.