Comment installer un tablier autour de ma baignoire ?

Pour dissimuler la tuyauterie d’une baignoire, il est nécessaire d’installer un habillage tel que les plaques de plâtre, les panneaux de particules ou encore les tabliers qui sont la solution la plus simple et la plus économique. Étant donné qu’il en existe tout un panel, ce ne vous sera pas très difficile d’en trouver un correspondant à votre baignoire.

Partager cet article

Certains matériaux à éviter

Hormis les baignoires à pieds fixes, toutes les baignoires nécessitent un tablier de baignoire, c’est-à-dire cette partie qui recouvre votre baignoire pour un aspect esthétique. Comme pour toute installation, il est essentiel d’en choisir l’habillage en harmonie avec le ton et la décoration de la pièce et bien sûr en accord avec votre porte-monnaie. Évitez donc le bois, certes très esthétique mais demandant une protection hydrofuge intense et régulière pour éviter les gonflements du bois au contact de l’eau. De plus, ce matériau fait partie des plus chers : comptez au moins 400 euros pour un tablier de baignoire en bois !

Le tablier en acrylique : simple et pas cher

Optez plutôt pour un tablier de baignoire en acrylique au coût très bas – environ 60 euros – facile d’utilisation et très résistant. En effet, un tablier en acrylique n’est sensible ni aux petits chocs ni aux rayures ni même aux UV et nécessite un minimum d’entretien : un simple ponçage une fois par an suffit ! De plus aujourd’hui le mode de production et d’usinage du matériau acrylique laisse une grande liberté d’action ; il est possible de lui donner pratiquement n’importe quelle forme et n’importe quel design.

Pour la pose, c’est assez simple mais certaines étapes sont à respecter :

  • Après avoir mis en place votre baignoire, l’avoir raccordée à l’évacuation d’eau et positionné des tasseaux sur chaque mur pour bien la maintenir, assemblez d’abord deux pieds de maintien et installez-les aux coins de la baignoire.
  • Repérez l’emplacement des trous de fixation. Percez et chevillez en choisissant un foret et des chevilles adaptés a? la nature de votre sol et vissez les pieds.
  • Présentez le tablier, tracez sa position sur le mur et fixez vos tasseaux de maintien au mur. Il ne vous reste plus qu’à visser le tablier et le fixer via un système de clip !

tablier de baignoire décoré

Notre conseil

Une fois le tablier posé, terminez en appliquant un joint de silicone tout autour de la baignoire, il vous assurera une étanchéité parfaite. Lissez avec votre doigt mouille? et retirez les excédents au chiffon humide. Et surtout, ajoutez une trappe de visite sur l'habillage (au niveau de la robinetterie) afin de pouvoir accéder aux tuyaux de raccordement de la baignoire en cas de fuite d’eau. Utilisez une charnière et un clip pour pouvoir ouvrir et fermer facilement la trappe.

Consultez notre article pour savoir comment installer une baignoire !