Comment réparer une fissure dans ma baignoire ?

Avec le temps, votre baignoire peut s'abîmer et présenter une fissure. Cette fissure doit être réparée au plus vite, afin d'éviter tout dégât des eaux dans votre salle de bain. Découvrons ensemble comment réparer une fissure dans votre baignoire.

Partager cet article

Comment préparer la réparation de votre baignoire ?

Pour réparer une fissure dans votre baignoire, vous avez besoin d'un minimum de matériel. Équipez-vous d'une ponceuse, d'une éponge, d'un tube de mastic pour baignoire, d'une spatule, ainsi que d'un sèche-cheveux. De même, n'hésitez pas à enfiler une paire de gants. Si votre salle de bain manque d'aération, un masque peut se révéler particulièrement utile. En effet, les émanations d'émail sont connues pour endommager les voies respiratoires.

Tout d'abord, commencez par poncer délicatement les alentours de la fissure de votre baignoire. Ce travail de préparation permet de réparer votre baignoire sans pour autant abîmer son émail. Ensuite, humidifiez l'éponge, et utilisez-la pour nettoyer la zone poncée. Ainsi, la réparation ne sera pas gênée par les dépôts d'émail et le mastic pourra remplir sa fonction d'étanchéité.

Réparation de la fissure dans votre baignoire

Pour réparer la fissure dans votre baignoire, rien de plus simple : la fissure doit être bouchée avec du mastic. Commencez par étaler le mastic sur la spatule, puis étalez-le soigneusement sur la fissure, jusqu'à la combler et la recouvrir. Veillez bien à ne pas trop en mettre, pour ne pas qu'il déborde. Gardez à l'esprit qu'une fissure bien réparée doit présenter une surface lisse, sans avoir besoin de la poncer.

Ensuite, il vous faut laisser sécher le mastic pendant au moins 24 heures. En effet, si vous réutilisez votre baignoire avant que le mastic ne soit sec, cela risque de compromettre l'étanchéité de la réparation. N'hésitez pas à laisser le mastic sécher plus longtemps que la durée indiquée sur sa notice, cela vous évitera de recommencer la réparation de la fissure dans votre baignoire. Lorsque le mastic a séché, passez votre doigt sur la fissure pour vérifier l'absence d'aspérité. Si vous constatez que tout est revenu dans l'ordre, considérez que la fissure n'est plus d'actualité et que vous avez réussi à éviter le dégât des eaux.

réparation fissure baignoire

Notre conseil

Pour les fissures les plus profondes, un kit de réparation peut se révéler utile. Avant de réutiliser votre baignoire, si vous n'êtes pas certain que le mastic est bien sec, n'hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux pendant quelques minutes.