Comment réussir l'évacuation de ma douche à l'italienne ?

La douche italienne est devenue l'incontournable de l'aménagement de la salle de bain. Elle doit son nom aux douches romaines auxquelles elle ressemble par son absence de marche d'accès. Un seul mot d’ordre pour réussir l’installation de sa douche italienne : assurer l’étanchéité de la douche et des murs, ainsi que de débit de l’écoulement de l’eau.

Partager cet article

Un système esthétique et pratique

La douche italienne n'a pas de receveur visible, il est encastré dans le sol et est intégré en continuité avec le reste de la salle de bain (carrelage, bois, etc.). Le fait que la douche italienne soit de plain pied, donne une facilité d'accès en particulier pour les personnes à mobilité réduite. L'absence de recoins et l'unité dans les matériaux utilisés permettent un entretien facile de la douche italienne.

L’étanchéité : votre priorité

La difficulté principale pour une douche à l’italienne réside dans la capacité à garantir l’étanchéité de son installation. L’eau doit s’écouler rapidement et cela implique une étanchéité parfaite de la zone de la douche. C’est donc lors de la mise en oeuvre, lors de l’encastrement du siphon et de la canalisation d’évacuation qu’il conviendra d’être vigilant.

Pour éviter tout risque d’infiltration d’eau, la douche doit être soigneusement étanchéifiée, non seulement au niveau du sol mais également des murs aux jointements du bac. Il faudra donc poser des bandes d’étanchéité sur le receveur et sur les pourtours de la douche, en particulier à l’angle des parois verticales avec le receveur.

À noter également que sur les kits à carreler, la pente d’évacuation est travaillée à même le receveur. Quant aux bandes d’étanchéité ainsi que le siphon, ils ne demandent qu’à être fixés. Il suffira donc d’encastrer le receveur puis de le carreler.

évacuation de douche à l'italienne

Comment gérer au mieux l’évacuation ?

L’évacuation étant située au niveau du sol, inutile de dire que la qualité d’évacuation des eaux est primordiale dans une douche à l’italienne. La qualité du siphon, son inclinaison, le diamètre de bonde et celui de canalisation (50mm) sont des éléments essentiels au bon écoulement de l’eau. Ils préviendront les risques d’inondation et de débordement.

Un siphon pour douche à l'italienne doit avoir une taille adaptée pour éviter toute inondation (diamètre minimum : 90 mm). Il coûte environ 40 €. Afin d'avoir un bon écoulement, il faut prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d'évacuation. Si vous optez pour un carrelage avec des galets, la pente doit être de 3 cm par mètre car la forme du carrelage risque de retenir l'eau. Petit plus : une rigole ! Cela donne du charme à la douche italienne et permet de relier l'évacuation plus simplement et plus efficacement. Une rigole coûte entre 300 et 700 €.

Notre conseil

Elles sont certes à la mode, mais évitez les colonnes d’hydromassage car l’évacuation serait insuffisante, transformant ainsi votre douche en véritable piscine ! Pour éviter tout problème d’évacuation, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel : vous bénéficierez d’une garantie de 10 ans et d’une TVA minorée à 10 %.