Les joints de mon carrelage se désolidarisent, d'où vient le problème ?

Si le carrelage est un matériau très résistant dans le temps, il n'en doit pas moins être entretenu régulièrement, notamment au niveau des joints, afin d'assurer sa longévité. Nous vous aidons à agir lorsque les joints de votre carrelage se désolidarisent.

Partager cet article

Pourquoi les joints de mon carrelage sont-ils abîmés ?

Il y a deux raisons principales à des joints de carrelage qui se désolidarisent. La première, qui est la plus répandue, s'explique par l'ancienneté du carrelage et l'usure des joints. Cette usure est naturelle et il vous suffit alors de refaire les joints qui posent problèmes.

La seconde peut être liée à un problème de préparation du mortier servant à réaliser les joints. En effet, celui-ci peut être trop sec ou mal mélangé et ainsi se désolidariser du carrelage. Assurez-vous de bien suivre la notice d'utilisation du mortier, ou faites appel à un carreleur afin qu'il pose votre carrelage sans défauts.

Les joints du carrelage sont indispensables pour garantir l'étanchéité et lui assurer de rester en bon état le plus longtemps possible. Ainsi, il est impératif de régler rapidement votre problème de joints qui se désolidarisent. Vous pouvez facilement entreprendre les réparations pour refaire les joints de votre carrelage.

Comment refaire les joints de mon carrelage ?

Il n'est pas toujours nécessaire de refaire intégralement votre carrelage, le simple remplacement des joints peut suffire. Ces petits travaux ne sont pas compliqués, mais vous devez vous assurer qu'ils sont correctement réalisés pour n'avoir pas à les refaire trop souvent.

  1. Commencez par retirer les anciens joints à l'aide d'un grattoir à carrelage. Il faut les gratter sur toute leur épaisseur.
  2. Nettoyez ensuite les résidus à l'aide d'un aspirateur puis d'un chiffon humide.
  3. Après avoir laissé sécher, préparez votre mortier en suivant les indications du fabricant. Il existe également des mortiers joints prêts à l'emploi. Remplissez ensuite l'espace entre les carreaux de carrelage à l'aide d'une truelle et faites pénétrer le mortier avec une raclette en caoutchouc. Lissez ensuite les joints avec la raclette ou avec votre doigt.
  4. Après avoir attendu que le joint commence à sécher, vous pouvez nettoyer les traces laissées sur le carrelage avec une éponge humide. Prenez garde à ne pas appuyer sur les joints au risque de les creuser !

Notre conseil

Des joints qui se désolidarisent sont peut-être le signe que vous avez assez vu ce carrelage et qu'il est temps d'en changer. Profitez de ce défaut pour choisir un nouveau carrelage plus moderne et donner ainsi un nouveau look à votre intérieur !