Comment mettre un parement en pierre sur mon mur ?

La décoration intérieure, plus qu'un simple coup de peinture, vous permet de véritablement aménager votre logement à votre goût. Ainsi, en dehors des habituels papiers peints, carrelages, et peintures pour vos murs, vous pouvez opter pour une décoration en pierres de parement. Que sont les pierres de parement ? Comment les poser ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

La pierre de parement pour une décoration originale

Les murs décorés à l'aide de pierres de parement ont un aspect chaleureux et authentique et donnent un vrai cachet à votre décoration intérieure. En effet, généralement collée sur un seul mur, la pierre de parement trouve sa place dans tout type de décoration pour apporter de la chaleur.

Il s'agit de plaques d'habillage d'environ 2 cm d'épaisseur, qui reproduisent la pierre naturelle, la brique, l'ardoise etc. Il existe des plaques faites à base de pierre reconstituée, de pierre naturelle ou encore de plâtre. Quel que ce soit leur matériau, les plaques de parement peuvent se poser assez facilement sur n'importe quel support.

Comment poser un parement de pierre ?

Il n'est pas très compliqué de recouvrir un mur disgracieux d'un parement de pierre. Le seul pré-requis consiste à ce que le mur soit lisse, sec et propre.

  1. Commencez par tracer une ligne à l'aide d'un niveau à bulle en commençant par le haut du mur afin d'avoir un repère pour poser vos pierres.
  2. Respectez les indications de pose du parement choisi. Vous pouvez opter pour un simple ou un double encollage. Dans le premier cas, étalez votre mortier-colle à l'aide d'une raclette sur l'envers de la pierre (préalablement brossée avec une brosse métallique). Dans le deuxième cas, appliquez également le mortier-colle sur le mur mètre carré par mètre carré.
  3. Appliquez vos pierres sur le mur en appuyant suffisamment pour qu'elles s'enfoncent dans le mortier. Vous pouvez placer des petits clous sous les pierres afin qu'elles restent bien en place pendant le séchage.
  4. Laissez sécher au moins 24 heures avant de faire les joints.
  5. Utilisez une poche à joint pour appliquer le mortier-joint entre les pierres. Laissez sécher quelques heures puis frotter avec une brosse métallique afin d'enlever le surplus et de lisser le joint.

Nos conseils

  • Les pierres de parement ne sont pas très compliquées à poser. Néanmoins, l'opération peut vous effrayer. En effet, mieux vaut ne pas vous louper sur les finitions de votre décoration intérieure au risque de ne pas être satisfait de vos travaux.
  • Vous pouvez faire appel à un professionnel afin d'éviter ce désagrément. En effet, un maçon ou un carreleur peuvent se charger de la pose de votre parement mural en pierre. C'est la solution idéale pour avoir pleine satisfaction. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix !