Comment recouvrir un mur en crépi ?

Le crépi était très utilisé il y a quelques années pour son aspect original aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'habitation, cependant il est aujourd'hui largement passé de mode, alors comment faire pour le recouvrir ? Allo-Réparateurs vous donne des astuces.

Partager cet article

Choisir un enduit spécial

Plutôt qu'arracher du crépi (ce que vous pouvez faire grâce à un produit spécial vendu en grande surface de bricolage), solution qui s'avère généralement délicate et fastidieuse, vous pouvez plutôt recouvrir votre mur à l'aide d'un enduit. Tout comme pour changer l'apparence d'un mur en briques, l'enduit est en effet un moyen simple et efficace de recouvrir complètement un mur pour lui donner ensuite le look que vous désirez.

Alors comment faire ? Commencez par choisir le bon enduit en magasin, vous pouvez pour cela vous référer à un vendeur ou à un professionnel spécialisé en maçonnerie, selon la couleur, la résistance, mais également si vous enduisez un mur extérieur ou intérieur, vous devrez choisir un produit spécialisé qui résiste au soleil, à la pluie et aux chocs.

Équipez-vous également d'une taloche, d'une lame à enduire et d'une ponceuse (électrique ou manuelle) à gros grain.

mur en crépi

Attaquez-vous aux travaux sur votre crépi

Une fois votre matériel acheté, il vous suffit de procéder en quelques étapes. Premièrement, il vous faut poncer votre mur pour retirer le maximum d'aspérités sur le crépi et notamment les plus grosses. Lorsque cette opération est effectuée, dépoussiérez votre mur et lavez-le. Laissez sécher complètement avant de continuer.

L'enduit que vous avez acheté s'applique simplement. Mettez-en une bonne couche sur votre lame à enduire et étalez-le sur la surface de votre mur. Ensuite, lissez grâce à votre taloche. Vous pouvez créer des mouvements pour donner de la matière à votre enduit, c'est un effet très apprécié dans la décoration actuelle. Une fois que tout le mur est recouvert laissez sécher pendant au moins 24 heures. Attention à bien protéger vos sols et objets, l'enduit est difficile à retirer lorsqu'il est sec.

Il faut maintenant poncer votre mur pour éviter les aspérités, ne forcez pas trop pour éviter de créer des irrégularités.

Et voilà, votre crépi est de l'histoire ancienne !

Bon à savoir

Impossible de coller du papier peint sur du crépi, il n'adhérera pas, cependant vous pouvez le repeindre si vous ne voulez pas refaire l'enduit de tout votre mur, cela le modernisera déjà. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser ces opérations.