Comment savoir si mon mur est porteur ?

Lorsque vous réfléchissez à l'aménagement intérieur de votre maison, il n'est pas rare que vous vous retrouviez avec un mur qui vous gêne. Le plus simple serait de l'abattre, que ce soit pour avoir plus d'espace ou pour améliorer la circulation dans votre intérieur. Néanmoins, il ne suffit pas d'un coup de massue pour régler le problème. En effet, il est d'abord primordial de vous assurer que le mur n'est pas porteur. Comment le savoir ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Par l'observation

Dans une construction, un mur est porteur s'il porte quelque chose. Il peut à la fois porter un autre mur, la charpente ou une terrasse, ou encore un plancher.

  • Un mur porteur est souvent plus épais que les simples cloisons. Gardez en tête qu'un mur porteur mesure au minium entre 15 et 20 cm.
  • Lorsque c'est possible, rendez vous dans la pièce du dessous pour regarder ce qui se trouve sous votre mur. Si vous voyez un deuxième mur, il y a de fortes chances pour que vous soyez face à un mur porteur.
  • Dans le cas où vous possédez un grenier, vous pouvez également jeter un oeil aux poutrelles qui soutiennent le toit. Un mur perpendiculaire aux poutrelles est certainement porteur. Observez également les points d'appuis des pièces de votre charpente afin de vous faire une idée.

Par l'investigation

Si la simple observation peut vous donner une idée de la nature de votre mur, il n'est pas toujours facile de pouvoir le déterminer avec certitude. Le mieux est de faire appel à un professionnel du bâtiment, comme un maçon, pour être certain de ne pas faire de bêtises.

  • Il est compliqué de déterminer si votre mur soutient le plancher. Pour cela, il convient de faire des trous dans le plafond au ras du mur afin d'observer sur quoi repose le plancher.
  • Il ne faut pas non plus négliger la possibilité que votre mur ne soit pas porteur, mais qu'il contienne une colonne qui l'est.

Agissez avec prudence lorsqu'il s'agit de la destruction d'un mur dont vous doutez de la nature. En effet, il ne faut surtout pas abattre un mur porteur, car cela risquerait de porter atteinte à toute la stabilité de la structure.

Bon à savoir

  • Dans le cas où vous êtes face à un mur porteur, ne soyez pas pour autant découragé ! En effet, il existe des solutions pour substituer des colonnes à un mur porteur, ou encore de n'abattre qu'une partie du mur sans abîmer le reste de la construction.
  • N'hésitez pas à demander conseil à un maçon ou encore un architecte afin de connaître toutes les possibilités d'aménagement malgré ce mur porteur gênant.