Comment poser du lambris mural ?

Vous souhaitez faire quelques changements dans votre maison mais vous ne savez pas vraiment quel matériau utiliser pour lui redonner une nouvelle vie ? Le lambris est une solution. Pour le plafond, votre terrasse, mais aussi pour vos murs, quelques techniques existent pour effectuer la meilleure pose possible. Voici les quelques conseils d’Allo-Réparateurs…

Partager cet article

Le lambris mural : que choisir ?

Le lambris est un revêtement (essentiellement en bois : érable, chêne, etc.) parfait pour rajeunir vos pièces. Il est à la fois joli et pratique, puisqu’il bénéficie de qualités isolantes. De plus, sa praticité ne s’arrête pas là. Vous pouvez poser du lambris partout, même dans votre cage d’escalier.

Afin de bien choisir votre lambris, rendez vous dans un magasin de bricolage : de grandes quantités de lames de lambris sont proposées, chacune apportant une touche singulière, et allant du plus petit prix au plus cher. Une lame de lambris mesure de 2 à 4 mètres de longueur, à partir de 7 centimètres de largeur et minimum 7 millimètres d’épaisseur.

Tous les goûts et les couleurs sont certes dans la nature, cependant, veillez à ne pas alourdir votre pièce avec trop de lambris. Posez le lambris sur un ou deux murs, afin de donner au lieu une part d’originalité sans pour autant surcharger la décoration.

Les techniques de pose pour le lambris mural

Une fois le choix du lambris fait, il ne vous reste plus qu’à le poser. Cette opération est relativement simple. Deux techniques existent :

  • la pose sur ossature : cette technique demande une préparation préalable de votre mur sur lequel il vous faut poser une ossature en bois. Une telle installation permet de compléter les travaux avec un ajout d’isolants (thermiques, phoniques). La pose sur ossature reste la meilleure technique possible : vous n’avez pas à utiliser de colle, la durée de vie de votre lambris est augmentée puisqu’il bénéficie d’une bonne aération et votre pièce, elle, jouit d’une meilleure isolation.
  • La pose simple : directement avec des clips de fixation ou bien collé sur le mur. Notez cependant que pour le lambris mural, les professionnels ne conseillent pas cette technique si votre mur n’est pas parfait. Lorsque votre mur n’est pas sain et sec au moment de la pose collée, vous prenez le risque de rencontrer de très mauvaises surprises sur la durée.

Lors de la pose, quelle que soit la technique choisie, il vous faut couper les lames de lambris à votre convenance. Pensez à raboter leur bord avant de les placer le long de votre mur (il faut que la lame de lambris soit moins longue de 1,5 cm que la hauteur sous plafond de votre mur).

pose lambris

Nos conseils

N’oubliez pas de bien vous équiper lorsque vous entreprenez la pose de lambris mural dans votre maison : des clips de fixation ou de la colle ou une ossature en bois, un rabot, un marteau, une scie, des agrafes ou petits clous, une équerre de chantier et bien sûr, vos lames de lambris consciemment choisies. Privilégiez les lames de lambris auto-clipsantes, plus pratiques d’utilisation.