Qu'est-ce que le chaulage des murs ?

Le chaulage ne fait pas partie des compétences basiques des bricoleurs du dimanche et pourtant c'est une technique très simple d'application. Utilisée depuis l'antiquité, la chaux à différentes vertus qui la rendent très utile dans la construction mais également la décoration. Allo-Réparateurs vous fait découvrir le chaulage des murs.

Partager cet article

Pourquoi chauler des murs ?

La chaux possède des propriétés antiseptiques exceptionnelles. Elle tue littéralement tous les microbes ou parasites et est ainsi très utilisée pour aseptiser et assainir les murs de granges, caves, greniers ou bergeries. Vous pouvez également la retrouver sur les troncs d'arbres pour les protéger des insectes, qui sont alors blancs jusqu'au feuillage.

Autre avantage du chaulage, il laisse respirer la matière et vieillit ainsi très bien, c'est la raison pour laquelle beaucoup de maisons sont rénovées à la chaux. Elle évite par la même occasion l'humidité et ainsi la condensation de l'eau. Pour résumer, la chaux est un bon moyen de purifier l’atmosphère de pièces difficiles comme les caves mais également de recouvrir des murs extérieurs de façon très décorative : le chaulage donne une impression de matière plus rustique qu'une surface lisse et proprette.

rénover un mur à la chaux

Comment chauler ses murs ?

Pour chauler un mur il suffit de mélanger de la chaux aérienne (il en existe également de l'hydraulique) avec de l'eau à raison de 1 volume pour 1 volume. Vous devez obtenir un liquide plutôt pâteux à appliquer avec une grosse brosse de type tapissier.

N'hésitez-pas à repasser une seconde couche au besoin en laissant un temps de séchage de 24 heures entre les deux. Bien entendu vous pouvez colorer votre chaux à la base d'un blanc calcaire, grâce à des colorants industriels. Cependant, attention, la véritable couleur ne ressortira qu'au bout d'une journée de séchage et elle sera radicalement différente de ce que vous apercevrez dans votre mélange, alors ayez la main légère, quitte à repasser une deuxième couche. Pour tester la couleur de votre chaulage, faites le test sur une feuille et séchez-la artificiellement au sèche-cheveux.

Bon à savoir

En cas de doute sur le mélange, les produits à utiliser ou l'application de la chaux sur l'un de vos murs n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.