Pourquoi place-t-on des plinthes en bas des murs ?

Souvent dilemme de décoration, les plinthes sont la partie de votre mur dont vous ne savez jamais quoi faire. Les peindre ? Les recouvrir de carrelage ? Enlever justement le carrelage vieillissant qui les recouvre ?  Dans tous les cas n'essayez surtout pas de les enlever, c'est une partie essentielle à la décoration de votre logement, nous vous expliquons pourquoi.

Partager cet article

Plinthes : cache-misère des finitions

La plinthe a principalement un rôle utilitaire. En effet lors de la pose d'un parquet par exemple, le solier doit obligatoirement laisser un espace d'au minimum 10 mm entre le mur et le nouveau revêtement de sol. Le bois se dilatant avec le temps, il se gondole si cet espace n'est pas respecté et finit par craquer à certains endroits. C'est le cas des parquets mal posés. Vous devez généralement respecter cet espace entre le sol et le mur pour tous les revêtements de sol.

La plinthe est également souvent utilisée pour cacher les réseaux électriques lors de la construction ou de la rénovation d'un logement. Elle permet de faire passer les fils au travers de la pièce, sans pour autant devoir les intégrer dans le mur même.

Une plinthe pratique et esthétique

Une plinthe sert également à protéger le bas du mur contre les aléas de la vie quotidienne. L'aspirateur, la serpillière, vous préservez ainsi votre mur de l'humidité et des coups lorsque vous nettoyez votre sol.

Pour l'aspect esthétique, la plinthe permet de séparer le mur du sol et ainsi d'agrandir la pièce en donnant une distance visuelle entre les deux éléments. Privilégiez donc une plinthe de couleur différente pour sectionner votre pièce et l'agrandir. Le blanc est souvent utilisé car il ressort sur toutes les couleurs. Toutefois les plinthes sont aujourd'hui de tous types et tailles. En bois, PVC, carrelage ou simplement peintes, ne négligez pas cet élément essentiel lors de vos projets de construction et de rénovation, un solier est qualifié pour vous donner les conseils nécessaires quant au côté pratique mais également esthétique des plinthes que vous choisirez.

Bon à savoir

Saviez-vous que vous pouvez chauffer votre pièce par vos plinthes ? Pour une installation très simple, et un coût moindre, les plinthes chauffantes apportent une chaleur homogène à toute la pièce, elles permettent d'apporter le confort d'un chauffage de sol à tous les logements.