Comment poser des galets sur le sol de ma salle de bains ?

En pierre, en nacre, en pâte de verre ou encore en marbre, les galets ajoutent une touche zen, de la modernité et du raffinement à votre salle de bain. Allo-Réparateurs vous explique comment poser des galets dans votre salle de bain pour vous sentir un peu comme à la mer.

Partager cet article

Disponibles en de nombreuses formes, matières et couleurs, les galets vous offrent une  agréable sensation de massage au toucher à la sortie de la douche. Ils sont du plus bel effet sur le sol de votre salle de bain, et, point non négligeable, ne sont pas très compliqués à poser. Toutefois, il faut que vous soyez appliqué et précis, notamment lors de la pose des joints.

La pose de galets

Avant de commencer à poser les galets, assurez-vous que votre sol est parfaitement lisse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un enduit de ragréage pour l'aplanir.

Pour poser vos galets, réalisez d'abord un mortier colle. Dans un bac à gâcher, versez de l'eau et ajoutez doucement le mortier. Respectez bien les proportions qui sont indiquées par le fabricant. Mélangez avec la truelle pour obtenir une pâte homogène et éviter les grumeaux, laissez reposer 5 minutes et mélangez de nouveau. Appliquez ensuite ce mélange par petits paquets pour que le mortier ne sèche pas en le répartissant et en le lissant avec une spatule crantée. Positionnez fermement les galets contre le mortier colle pour qu’ils y adhèrent bien. Recommencez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. Laissez sécher pendant 24 à 48 heures.

galet cabinet de toilette

Pour fixer les galets, réalisez ensuite un mortier joint. Dans le bac à gâcher, versez de l'eau et ajoutez petit à petit le joint. Respectez les quantités indiquées par le fabricant. Mélangez bien tout en évitant d'avoir des grumeaux. Étalez la préparation sur les galets à l’aide d’une éponge humide. Il vous faut trouver la juste dose de mortier joint à utiliser. Si vous en appliquez trop, il n'y aura pas d’effet de relief et à l’inverse, s’il n’y en a pas assez, vous risquez d’avoir mal aux pieds car les galets dépasseront trop en surface. Enfin, nettoyez le surplus de joint avec une éponge humide tant qu'il est frais puis lustrez les galets au chiffon sec pour retirer le voile de joint. Laissez sécher pendant 24 heures.

Nos conseils

  •  Pour un résultat impeccable, vous pouvez protéger vos galets de l’eau et des taches en les enduisant d’une couche de vernis hydrophobe pour pierre ou d'un imperméabilisant.
  •  Il n'est pas nécessaire de recouvrir toute la surface d'un sol en galets. Vous pouvez les utiliser en touches par frises : ils peuvent se marier en ton sur ton à au reste de votre décor ou tout en contraste. D'autres types de revêtements comme le carrelage ou le béton ciré peuvent se rehausser par la pose de frises en galets.
  •  N'hésitez pas à demander plus d'informations à un carreleur sur la manière de poser des galets dans votre salle de bain.