Peut-on poser directement du carrelage sur un plancher ?

Les carrelages récents sont très variés et existent en un grand nombre d'aspects. Ils peuvent s'adapter à toutes les pièces de votre intérieur et peuvent remplacer avantageusement un vieux parquet. Est-il possible de poser du carrelage directement sur votre vieux plancher ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Les précautions à prendre avec votre plancher

Il est possible de poser du carrelage sur un plancher. Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions afin que le jeu du bois ne détériore rapidement votre carrelage.

La première précaution à prendre est de vérifier la rigidité de votre plancher. Vous ne pouvez poser votre carrelage sur une structure qui n'est pas suffisamment solide pour l'accueillir. Si le bois est pourri, par exemple, ou si votre plancher est en pente, ou rebondi, il ne sera pas possible de poser un carrelage durable.

Veillez donc à renforcer la structure portante de votre plancher (les gîtes). En outre, le bois travaillant avec le temps, il est nécessaire de poser une sous-couche avant de coller votre carrelage. Il peut s'agir d'une chape sèche ou d'un enduit d'adhérence. Assurez-vous d'utiliser un produit spécifique et de demander conseil à un carreleur pour la meilleure sous-couche à utiliser. Cette sous-couche doit remplir plusieurs rôles :

  • elle doit neutraliser les tensions entre le plancher et le carrelage,
  • elle doit également protéger votre parquet contre l'humidité.

Comment poser votre carrelage ?

La pose de carrelage peut se faire seul, mais il est nécessaire d'être minutieux et de procéder à un calepinage afin de ne pas faire n'importe quoi. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel du carrelage afin qu'il se charge de la pose. Il pourra en outre vous conseiller pour vos travaux.

  1. Une fois votre sous-couche installée et le calepinage effectué, vous pouvez commencer à poser la colle pour carrelage directement sur votre sous-couche à l'aide d'une truelle ou d'un peigne.
  2. Disposez ensuite vos carreaux de carrelage espacés par des coins de 3 mm. N'hésitez pas à taper sur les dalles à l'aide d'un maillet afin qu'elles soient toutes au même niveau.
  3. Une fois que tous les carreaux sont en place, mettez les joints en place puis retirez le surplus avec une éponge humide.

Notre conseil

N'oubliez pas qu'en posant votre carrelage sur votre plancher, vous éléverez un peu le niveau du sol. Par conséquent, pensez à raboter le bas de vos portes afin de pouvoir toujours les ouvrir.