Comment construire un plancher sur solives métalliques ?

Contrairement  aux planchers en maçonnerie (constitués de poutrelles de béton) qui sont très lourds et demandent une grande quantité d’eau ou encore le plancher en charpente qui demande un traitement permanent, le plancher sur solives métalliques est nettement plus léger, il est sans apport d’eau, sans traitement et il donne un plancher parfaitement plat. De plus, il est relativement facile à mettre en place pour ce qui s’avère un excellent isolant phonique et un plancher très résistant. 

Partager cet article

L’installation des solives

Pour bien poser des solives, gardez à l’esprit de maintenir un espace d’environ une quarantaine de millimètres (voire 60) entre chacune d’elles. Chaque solive est coupée à longueur à la meuleuse ou à la scie sabre équipée d’une lame à métaux. Les solives doivent être installées horizontalement, puis être fixées aux extrémités et à mi-longueur. Pensez également à mettre un écarteur à chaque tiers de la solive pour assurer une meilleure stabilité à votre futur plancher. D’ailleurs, pour le plancher, orientez-vous vers des bois de premier choix comme le pin ou le sapin. Certes, ils sont plus chers mais de bien meilleure qualité.

La fixation sur plancher

Avant toute chose, n’oubliez pas la bande en mousse qui évitera la transmission du bruit. Il faut coller une bande sur chaque solive. Le départ de la fixation dépendra en grande partie de la forme de votre pièce : dans le cas le plus fréquent d’une pièce rectangulaire, commencez à l’entrée de la pièce en clouant les planches directement sur les solives en veillant bien à leur alignement. Si votre pièce est d’une autre forme (carrée ou circulaire), commencez votre travail par le milieu de la pièce pour mieux étendre sur les côtés afin d’adapter la fixation des planches aux angles de la pièce. Clouez ensuite vos planches sur les solives soit avec des clous simples ou bien des vis longues et n’hésitez pas à mettre un peu de colle entre chaque planche pour éviter le fameux grincement du bois. Une fois votre chantier achevé, laissez reposer le plancher pendant deux semaines à une température d’environ 20 degrés.

Bon à savoir

Il est important de laisser une aération entre le mur et la dernière planche que vous installez mais attention : cette astuce entraîne souvent des problèmes d’humidité surtout dans les maisons anciennes. Pour éviter que l'humidité ne se propage à cause de cette technique, mettez en place une contre-plinthe à l'endroit même où vous avez laissé de l'espace.