Comment garantir l'isolation phonique de mon plancher ?

Votre plancher en bois traditionnel est souvent synonyme de bruit. En effet le parquet a la réputation de ne pas être très bien isolé. Pourtant il existe quelques techniques pour réduire les bruits et ajouter une protection phonique. Allo-Réparateurs vous aide à garantir l’isolation phonique de votre plancher.

Partager cet article

La bonne acoustique

Avant de parler de l’isolation et des méthodes à utiliser pour garantir la meilleure qui soit, vous devez distinguer les types de bruits qui sont à l’origine de vos ennuis. Il existe deux types de bruits différents :

  1. les bruits d’impact, généralement générés par le déplacement des gens,
  2. les bruits aériens, qui concernent la voix ou la musique par exemple.

Ce sont ces différents sons que vous voulez couvrir, et il existe des moyens d’y parvenir.

Les méthodes d’isolation pour votre plancher

Il existe des matériaux efficaces pour atténuer les bruits indésirables passant à travers votre plancher. Leur variété permet une adaptabilité optimum. Cependant, il vous faut toujours garder en tête que l’efficacité et l’effet produit changent avec la structure en question.

Votre isolation doit être conforme au Document technique unifié (dit DTU), régissant les normes et règles en place dans le domaine de la construction urbaine en France. Référez-vous à un professionnel.

Voici en attendant, quelques conseils pour vous orienter :

  • Préférez une chape (revêtement) flottante, mieux adaptée aux bruits d’impact. Une chape flottante est une chape complètement désolidarisée du bâtiment lui-même. Pour renforcer l’isolation, mettez un isolant tout autour.
  • Si vous choisissez une chape sèche, son plus est qu’elle ne surcharge pas la structure et est plus rapide à installer. L’installation d’une chape sèche se fait grâce à des panneaux dits de forte densité : cellulose, fibre de verre, liège, etc. (pour les bruits de tuyauterie, l’isolation à l’aide de granulés est aussi une solution envisageable).
  • Une autre isolation efficace est la chape en béton, vous devez la faire couler par dessus un isolant thermoacoustique. Grâce à cela, vous éliminerez tous les bruits aériens. Cependant, comme vous l’imaginez, il faut dans un premier temps vous renseigner quant à la capacité d’accueil de votre structure pour un tel choix et de tels travaux.
  • En cas de rénovation, l’ajout d’un matériau résilient (souple, souvent élastique et amortissant) tel que le caoutchouc ou encore le liège, inséré entre le sol et le plancher, s’avère la solution la plus simple et la plus efficace. Plus l’isolant est épais, plus l’efficacité est grande.

isolation phonique plancher

Nos conseils 

L’installation d’un nouveau plancher et de son isolation, ou même l’entreprise de rénovation de votre ancien plancher, sont des travaux importants sur le long terme. Une bonne isolation garantit une meilleur qualité de vie, demandez un devis et des conseils à un spécialiste du plancher.