Comment procéder au ragréage d'un sol ?

Un revêtement de sol ne peut être posé que sur un sol lisse et régulier. C'est pourquoi il peut être nécessaire, dans certains cas, de procéder au ragréage de votre sol. En quoi l'opération consiste-t-elle ? Est-elle compliquée ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Qu'est-ce que le ragréage ?

Le ragréage d'un sol consiste à le recouvrir d'une couche de ciment afin de le lisser parfaitement avant de poser dessus un revêtement tel qu'un carrelage ou une moquette.

Il existe différents mortiers de ragréage.

  • Le mortier auto-lissant est idéal pour les sols avec peu de défauts (des creux de 1 ou 2 cm). Il vous facilite le travail car il s'étale tout seul sur une couche peu épaisse.
  • Lorsque les défauts de votre sol sont plus importants (plus de 2 cm), mieux vaut utiliser un mortier de nivellement, qui est moins facile à appliquer et qui nécessite deux couches.
  • Il existe également du mortier auto-lissant spécifique pour le parquet.

Comment mettre mon sol à niveau ?

Le ragréage d'un sol demande de la minutie et de la concentration. Avant toute chose, dans le cas où le plancher que vous voulez ragréer se situe à l'étage, assurez-vous que la portance de la structure du bâtiment est suffisante pour supporter le poids du ragréage et du nouveau revêtement (en particulier s'il s'agit de carrelage) !

  1. Démontez les plinthes et les portes de la pièce concernée pour vous faciliter le travail.
  2. Nettoyer et dépoussiérez votre sol, dégraissez-le s'il s'agit de carrelage et poncez-le s'il s'agit de parquet.
  3. Appliquez une première couche de primaire d'adhérence, qui permet au mortier de bien tenir. La couche de primaire doit rester un peu poisseuse au moment d'appliquer le mortier.
  4. Versez le mortier sur le sol et étalez-le à l'aide d'une truelle lisseuse en progressant mètre carré par mètre carré.

Nos conseils

  • Commencez le ragréage par le fond de la pièce, c'est-à-dire l'endroit le plus éloigné de la porte. Vous devez en effet étaler le mortier sans vous retrouver emprisonné. Il s'agit de progresser à reculons sans oublier de recoins !
  • Naturellement, interdisez l'accès à la pièce pendant toute la durée des travaux.
  • Vous pouvez vous aider en posant des tasseaux sur le sol afin de délimiter la zone sur laquelle vous devez travailler.
  • N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme un maçon, qui peut se charger du ragréage de votre sol. En effet, cette opération demande tout de même du temps et du savoir-faire. N'hésitez donc pas à la confier à un professionnel expérimenté.