Comment renforcer un plancher ?

Les planchers en bois, notamment dans les vieilles maisons, s’affaiblissent avec le temps et supportent de moins en moins de poids. Que vous veniez d’emménager ou que vous souhaitiez remettre à neuf votre plancher, diverses solutions existent pour que votre plancher soit conforme aux règles actuelles.

Partager cet article

Vérifier l’état de votre plancher

Conçu pour accueillir une faible charge, votre plancher finit toujours par se détériorer ou s’affaisser au bout d’un certain temps. C’est d’autant plus le cas dans les vieux bâtiments ou les vieilles maisons dont les structures ne sont désormais plus conforment aux règles établies aujourd’hui. Voilà pourquoi il est important de veiller à renforcer votre plancher ou à le consolider.

Avant tout, il vous faut vérifier l’état dans lequel se trouve votre plancher. Si celui-ci est fait de poutres, il est important que vous regardiez si elles sont abîmées ou désolidarisées du mur. Dans ce cas, il est recommandé de les changer afin de ne pas renforcer un plancher comportant déjà une faiblesse importante. Vous pouvez aussi rechercher l’origine de cette dégradation afin qu’elle ne se reproduise pas dans un avenir proche. Une dégradation du plancher peut être due à de l’humidité, des insectes ou des parasites.

plancher abîmé

Renforcer votre plancher

Plusieurs méthodes existent pour renforcer votre plancher. La plus commune correspond à l’ajout de nouvelles poutres pour donner plus de résistance au plancher et vous permettre de mettre plus de poids dessus.

Cependant, il est aussi possible de le renforcer en faisant couler du béton – ou en mettant des plaques de béton – entre chaque poutre. Le principal problème de cette solution, c’est l’impact du poids du béton sur le bois. Celui-ci n’est pas fait pour supporter une lourde charge sur lui. Il existe cependant du béton spécial et allégé qui vous permettra de consolider votre plancher en lui épargnant une surcharge.

Si vous décidez de changer le bois de votre plancher, il faut savoir que le choix du bois varie selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous comptez utiliser ce plancher comme plancher porteur, il vous faudra donner la priorité au chêne, au châtaigner ainsi qu’au noyer. En revanche, si votre plancher ne doit servir que de plafond (dans les combles, par exemple), vous pouvez favoriser le peuplier. Ce bois est plus clair et tendre que les autres.

Bon à savoir

Pour conserver l’aspect du bois, vous pouvez utiliser un vernis mat plutôt que de la cire. Le vernis protégera le bois et sera plus facile à entretenir.